UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONFIANCE - PARTAGE - Page 23

  • Création ou évolution.

    Imprimer

    Pour la lettre de ce mois, je souhaite aborder la question de deux courants de compréhension du monde dans lequel nous vivons : évolutionnisme ou créationnisme ?...

     

    J'aborde ce sujet, d'une part en raison d'une émission entendue sur France Culture sur la science et la spiritualité. Je vous mettrai le lien au bas de cette lettre. Mais aussi en raison de plusieurs débats avec différentes personnes sur les origines de l'univers et de notre nature humaine.

     

    L'émission apporte une clarification des deux termes qui me parle et me parait intéressante.

    - évolutionnisme peut s'entendre de deux manières. (1) D'une part, notre monde serait issu d'une évolution aléatoire qui aurait trouvé la bonne combinaison et qui aurait conduit à la complexité que nous connaissons. Dans ce registre, pourrait être défendu la thèse des mondes parallèles. (2) D'autres part, notre monde serait issu d'une évolution poursuivant un but précis. L'évolution suit des lois. Une intelligence en serait à l'origine mais n'interviendrait que sporadiquement pour infléchir l'évolution vers le but qu'elle s'est fixée.

    - créationnisme peut aussi s'entendre de deux manières. (1) D'une part, notre monde serait l'objet d'une création de seulement quelques milliers d'années. Un créateur ayant donné une forme précise à chaque créature à ce moment là. (2) D'autres part, un Créateur serait à l'origine de la création, ayant précisément orienté la création vers ce que nous connaissons actuellement.

     

    Ma position à ce jour est claire pour une part. Je l'ai affirmé dans l'association : "Dieu existe". Il y a un créateur à l'origine du monde. l'Être est. Pour moi, le Créateur, c'est Lui !

     

    Mais de quelle manière nous a-t-il créé ?... La science est claire sur ce sujet : notre monde existe depuis un certain nombre de ... milliards ... d'années. La science ne répond pas à toutes les questions, mais tous s'accordent pour dire que nous venons d'une évolution très lente qui s'étend sur des périodes extrêmement longues. L'homme en est l'aboutissement actuel.

     

    Ayant un profond respect pour la science, je ne saurais m'y opposer sur ce point, et je suis intimement convaincu qu'il en a été ainsi. Dieu est d'une telle intelligence et puissance, que je le sais tout à fait capable de planifier notre évolution sur des milliards d'années. Il crée toutes les conditions requises pour que, de sa puissance d'amour originelle, puisse un jour émerger la matière, et donc mon corps tel qu'il est aujourd'hui. "Notre corps n'est qu'amour devenu matière" disait l'ange à Gitta Mallasz. Et je le crois. Toute la création est issue de l'Amour.

     

    Tous les dysfonctionnements ne viennent que d'un "virus" qui s'est introduit au sein de la création : l'homme a péché. L'homme a voulu juger de ce qui est bien ou mal. Là, bien sûr, c'est la bible qui répond et non la science.

     

    Et Dieu veut réparer, avec nous, cette faute dans l'ordre de la création. Il nous interpelle à plusieurs reprises, se prépare un peuple pour l'accueillir, et envoie Son Fils... "...Et les siens ne l'ont pas reçu !!" (Jn 1). Nous connaissons la suite, et aujourd'hui encore nous avons la tâche d'être acteurs de l'accomplissement du pardon de Dieu.

     

    Dieu nous aime !...

     

    Voici le lien pour l'émission Les Racines Du Ciel :

    http://www.franceculture.fr/emission-le ... jean-staun 

  • Garder ou perdre le contrôle

    Imprimer

    Une phrase m'a interpellé il y a quelques jours :
    "Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l'a point commandée ?" (Lamentations de Jérémie 3,37)

    Cela rejoint tout à fait une pensée qui m'est constante :
    "Rien ne peut arriver sans que le Seigneur y ait acquiescé."

    Dans ces conditions, laissons tomber la peur, quelle qu'elle soit. Remettons-nous en à LUI. Retrouvons notre confiance en LUI. Comme un petit enfant est tout entier abandonné aux bons soins de ses parents, nous aussi, abandonnons-nous aux bons soins de notre Seigneur. Il nous aime et tout est entre ses mains ; "Rien ne peut arriver sans que le Seigneur y ait acquiescé."

    Une autre réflexion qui vient compléter celle-ci a été affirmée par un ami dernièrement :
    "L'homme a une peur viscérale de perdre le contrôle." (Éric)

    Pour exemple, il a pris l'automobiliste qui perd le contrôle de sa voiture et qui percute un arbre au lieu de tenter de l'éviter. Ce réflexe vient de ce qu'il est préférable d'arrêter violemment le véhicule pour mettre fin à la perte de contrôle, plutôt que de laisser durer plus longtemps cette perte de contrôle.

    Comment vaincre cette peur ?… À mon avis, tout simplement en prenant conscience que "Rien ne peut arriver sans que le Seigneur y ait acquiescé."

    Ce qu'il peut nous arriver de mieux, c'est lorsque l'on fait la volonté de Celui qui ne nous veut que du bien. Prenons seulement garde de ne pas tenter le Seigneur en voulant ce qu'il ne veut pas.

    Amicalement. André.

  • Le bonheur (suite)

    Imprimer

    Je continue sur le même thème que le mois dernier : le bonheur.

     

    Pendant plusieurs jours, les réussites ne réussissaient plus !!?!!… J'avais beau faire et réfléchir ; pas moyen !… En étais-je triste ou désabusé pour autant ? Non. J'avais fait ma part de réflexion et de recherche de solutions ; le reste ne m'appartient pas.

     

    Qu'importe le résultat, ce qui importe c'est la tâche à accomplir. Je suis de plus en plus persuadé que notre vie dépend de nous, de nos choix, mais pas seulement. 

     

    Je m'explique : Jésus l'a dit, nous sommes tous une pierre dans l'édifice, et sans notre pierre, l'édifice est bancal. Il tiendra car Dieu est l'architecte et construit l'édifice en tenant compte de nos manques et de nos faiblesses. Il sait d'ailleurs par avance quels seront nos faiblesses et nos manques, mais le mieux est tout de même de faire sa volonté pour que notre pierre s'ajuste parfaitement à l'édifice. Le but n'est donc pas de réussir à tout prix (le résultat ne dépend pas seulement de nous), mais d'accomplir la tâche pour laquelle nous avons été créés. Et faire la volonté de Dieu, ce n'est pas perdre de la liberté, bien au contraire. Répondre à notre fonction, faire sa volonté, c'est s'accomplir soi-même. Or s'accomplir, c'est bien entrer dans une paix que rien ne peut décrire. C'est accéder au bonheur.

     

    Le fait de ne pas réussir les réussites, ne m'a ainsi aucunement troublé ; je suis resté tout à fait en paix, même si sur le moment cela m'a interrogé…… et j'y ai trouvé le bonheur de la réflexion, de la recherche de sens…

     

    Tout a un sens ; le monde se construit ; il ne part pas à vau l'eau ; la Jérusalem nouvelle s'édifie continuellement. Dieu nous aime et gère toute la création avec notre participation, avec la participation de chacun d'entre nous. Même les échecs sont "reprisés" et participent ainsi à la construction de l'ensemble

     

    Soyez en paix ; trouvez votre chemin du bonheur ; il existe et a été de tous temps préparé pour vous.

     

    Dieu vous garde.

     

    Amicalement. André.

  • Le bonheur

    Imprimer

    Bientôt le 31 de ce mois de janvier. Je réfléchis depuis des jours à un sujet, mais rien ne va. Et ce soir, un coin de ciel s'est éclairci.

    De temps à autre, je fais un jeu de réussite sur l'ordinateur avec des cartes. Pourquoi ?… Cela me détend (le Général De Gaulle faisait aussi des réussites le soir). Parfois, je réussi, et parfois non ! Au début, j'attribuais cela à du pur hasard, mais, petit à petit je me suis rendu compte que ma participation pouvait influer sur le taux de réussite. Je me suis pris au jeu, et j'ai recherché des stratégies pour augmenter mon taux de réussite……… et quelle joie maintenant lorsque je réussi à contourner le problème pour aboutir, alors que par une autre stratégie j'aurais échoué !

    Le sujet de cette lettre est "le bonheur".

    Je l'avais noté sur un coin de mon bureau, mais je n'arrivais pas à le développer. Nous sommes tous, absolument tous à la recherche du bonheur. Nous ne nous y prenons pas toujours très bien ; nous tâtonnons ; nous nous égarons ; nous y revenons ; nous y aspirons ; parfois nous n'y croyons plus…… mais qui peut dire qu'il ne le souhaite plus…

    Alors, le bonheur ; à quoi tient le bonheur ?… Petite flamme bien fragile que le moindre souffle peut faire vaciller ?…

    Pour en revenir à mes réussites, ce soir j'en ai réussie une bien difficile. Tout démarrait bien mal, et à force de persévérance, j'ai réussi à trouver un petit passage bien étroit où je suis glissé vers cette trouée de lumière (la réussite apporte de la lumière), pour un pur moment de bonheur.

    Quelle saveur bien douce que ce moment de bonheur. Comme il me met mon âme en paix. Bien sûr, ce moment ne dure pas, mais en y regardant de plus près, ce sont tout plein de petits bonheurs que je vois dans mes quotidiens. Chaque fois que je réussis quelque chose, ce sont chaque fois un autre petit bonheur qui vient remplir mon espace intérieur. Et chaque fois, ils me font penser à mon Dieu qui n'est que bonheur, Lui dont toute la joie est de bâtir la Jérusalem Céleste.

    Nous y sommes tous conviés, dès aujourd'hui. Pas plus tard que cet après-midi, je m'étais mis à penser au temps qui passe ; et quelle n'a pas été ma joie de penser que chaque heure passée me rapproche toujours un peu plus de mon bien-aimé Seigneur. De plus, ce temps avait été bien occupé à travailler honnêtement et en paix, ayant réussi à résoudre plusieurs petits défis techniques. Que du bonheur !!

    Quand je pense que certains disent que le bonheur n'existe pas ! Combien ils se trompent ! Le bonheur est bien réel ; là ; dès maintenant. Encore faut-il éclaircir notre vie et notre cœur pour le voir autour de nous et en nous. Il est là, et bel et bien là, mais nous nous laissons souvent perturber par des pensées injustes et inopportunes. Purifions notre cœur et nos pensées, et nous pouvons gouter à cette douceur tant convoitée.

    Goutez et voyez comme est bon le Seigneur ! (psaume)

    Amicalement. André.

  • Bonne Année 2015

    Imprimer

    Ma soeur m'a envoyé une pensée de Omraam Mikhaël AÏVANHOV, et qui correspond si parfaitement à mon état d'âme que je vous la retranscrit telle quelle ci-dessous :

    1er de l’an

    « Aujourd’hui commence une nouvelle année. Et comme les douze premiers jours d’une année sont en relation avec les douze mois à venir, efforcez-vous de les vivre le mieux possible afin de donner à toute l’année un fondement solide. Dites-vous qu’aucune de vos pensées, aucun de vos sentiments et de vos désirs ne reste sans conséquence : ce sont comme des graines que vous semez dans la terre de votre âme, et ces graines germeront. Il est dans la vocation de la terre de favoriser la croissance des graines. Une fois qu’elles ont été semées, elle les nourrit, et l’eau, l’air, la lumière du soleil contribuent aussi à leur développement. Alors, attention : celui qui par négligence ou mauvaise volonté sème des orties, des chardons dans sa terre intérieure, ne doit pas s’attendre à voir pousser du blé.

    En ce premier jour de l’année, les graines que vous semez peuvent aussi être des mots comme « joie », « lumière », « paix », « amour », « espérance »… Pénétrez-vous bien de leur sens et enfouissez-les dans les profondeurs de votre âme. Veillez sur eux et vous sentirez comment ils feront peu à peu tout un travail de germination en vous. Ainsi, tout au long de l’année vous vivrez parmi des champs fertiles et des jardins fleuris. »

    Omraam Mikhaël AÏVANHOV

     
    Et encore Bonne Année 2015 !!