UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bonheur

Imprimer

Bientôt le 31 de ce mois de janvier. Je réfléchis depuis des jours à un sujet, mais rien ne va. Et ce soir, un coin de ciel s'est éclairci.

De temps à autre, je fais un jeu de réussite sur l'ordinateur avec des cartes. Pourquoi ?… Cela me détend (le Général De Gaulle faisait aussi des réussites le soir). Parfois, je réussi, et parfois non ! Au début, j'attribuais cela à du pur hasard, mais, petit à petit je me suis rendu compte que ma participation pouvait influer sur le taux de réussite. Je me suis pris au jeu, et j'ai recherché des stratégies pour augmenter mon taux de réussite……… et quelle joie maintenant lorsque je réussi à contourner le problème pour aboutir, alors que par une autre stratégie j'aurais échoué !

Le sujet de cette lettre est "le bonheur".

Je l'avais noté sur un coin de mon bureau, mais je n'arrivais pas à le développer. Nous sommes tous, absolument tous à la recherche du bonheur. Nous ne nous y prenons pas toujours très bien ; nous tâtonnons ; nous nous égarons ; nous y revenons ; nous y aspirons ; parfois nous n'y croyons plus…… mais qui peut dire qu'il ne le souhaite plus…

Alors, le bonheur ; à quoi tient le bonheur ?… Petite flamme bien fragile que le moindre souffle peut faire vaciller ?…

Pour en revenir à mes réussites, ce soir j'en ai réussie une bien difficile. Tout démarrait bien mal, et à force de persévérance, j'ai réussi à trouver un petit passage bien étroit où je suis glissé vers cette trouée de lumière (la réussite apporte de la lumière), pour un pur moment de bonheur.

Quelle saveur bien douce que ce moment de bonheur. Comme il me met mon âme en paix. Bien sûr, ce moment ne dure pas, mais en y regardant de plus près, ce sont tout plein de petits bonheurs que je vois dans mes quotidiens. Chaque fois que je réussis quelque chose, ce sont chaque fois un autre petit bonheur qui vient remplir mon espace intérieur. Et chaque fois, ils me font penser à mon Dieu qui n'est que bonheur, Lui dont toute la joie est de bâtir la Jérusalem Céleste.

Nous y sommes tous conviés, dès aujourd'hui. Pas plus tard que cet après-midi, je m'étais mis à penser au temps qui passe ; et quelle n'a pas été ma joie de penser que chaque heure passée me rapproche toujours un peu plus de mon bien-aimé Seigneur. De plus, ce temps avait été bien occupé à travailler honnêtement et en paix, ayant réussi à résoudre plusieurs petits défis techniques. Que du bonheur !!

Quand je pense que certains disent que le bonheur n'existe pas ! Combien ils se trompent ! Le bonheur est bien réel ; là ; dès maintenant. Encore faut-il éclaircir notre vie et notre cœur pour le voir autour de nous et en nous. Il est là, et bel et bien là, mais nous nous laissons souvent perturber par des pensées injustes et inopportunes. Purifions notre cœur et nos pensées, et nous pouvons gouter à cette douceur tant convoitée.

Goutez et voyez comme est bon le Seigneur ! (psaume)

Amicalement. André.

Commentaires

  • Le bonheur ?
    Être en paix,
    Être libre de pouvoir travailler à ce que j'aime faire,
    Pouvoir être moi-même avec mes amis,
    La musique et fredonner en même temps,
    Avoir de bonnes relations avec certains membres de ma famille,
    Pouvoir entretenir mon jardin dans la mesure de mes moyens,
    Mon emploi qui me permet de rencontrer pas mal de monde et chacun est différent et m'apporte quelque chose,
    ...

Les commentaires sont fermés.