UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Même combat

    Imprimer

    Je suis actuellement en vadrouille à Orléans pour l'anniversaire de la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc. Avec le confinement, les commerces et les curiosités sont fermés. Il n'y a aucune animation, mais je me sens bien ici aujourd'hui. Je suis un peu chez moi.

    J'ai pris une chambre chez l'habitant. C'est dans un appartement d'un jeune informaticien. Sur son rebord de fenêtre traîne un petit livret : "Dieu et les athées : même combat contre la religion" de Yohann Tourne Ed. Farel.

    Je l'ai lu presque d'une traite et l'ai trouvé passionnant ! Très bien écrit et très facile à lire. J'aime beaucoup son analyse du combat contre les religiosités et donc contre la religion. Je m'y suis tout à fait retrouvé.

    Mais si j'écris ce soir, après avoir lu ce livre, c'est parce que la conclusion ne me convient pas. 

    À lire l'auteur, le combat sera jusqu'au bout et seul le retour de Jésus mettra un terme à la lutte, séparant les "bons" et les "mauvais".

    Pour moi, cette vision est un échec de Dieu, et un échec des hommes. Pourquoi ne serions-nous pas capables de vivre, toutes et tous, de l'amour et par amour, aimant Dieu et son prochain ?… Moi, je suis sûr que oui. Viendra un temps où l'homme vaincra ses penchants mauvais et se tournera résolument vers la Vie avec un grand "V".

    Pour la conclusion de ce petit livre, je supprimerais donc le premier paragraphe de la conclusion et je finirais ainsi :

    "En attendant le jour du retour de Christ Jésus, nous avons encore bien des progrès à faire pour vaincre nos penchants négatifs, nos péchés. Mais que nous soyons athées, religieux, ou chrétiens authentiques et engagés, le seul moyen d'aller mieux, c'est de laisser notre Créateur nous guérir. La liberté est à portée de main. À nous de choisir le vraie vie, celle pour laquelle nous avons été créés."

    Maranatha ; amicalement. André.

  • Tu ou Vous, Papa ou Père

    Imprimer

    Dans la note "Tu ou Vous", j'ai évoqué ma version du "Notre Père". J'y reviens aujourd'hui car dans ma prière de ce soir, j'ai encore hésité entre l'une et l'autre appellation.

    PAPA / PÈRE !!??!!

    Ces deux manière de m'adresser à Dieu, Père de toute la Création et même de la Divinité, m'agréent toutes deux en mon intérieur profond tout en résonnant différemment.

    Je commence par "PÈRE !" car pour moi ce terme est plus lointain. C'est le Dieu de la Création. Le Dieu de la Divinité. Le Dieu auquel je crois, bien sûr, Lui qui est infini et vraiment tout-puissant, et auquel nous devons un respect infini. Le Dieu auquel il est impensable de ne pas s'incliner tant sa grandeur est immense et nous immensément petit devant Lui. Cette grandeur est inscrite en moi de toujours, étant issu de Lui. Je Lui dois mon Âme. C'est le Dieu que j'aime et qui me fascine… non, fascine, n'est peut-être pas le bon mot qui convient, mais j'en cherche un autre… que j'adore ; oui, que j'adore, c'est le bon terme. "PÈRE, JE T'ADORE !"………

    Et je continue par "PAPA !" car c'est le Dieu que j'ai appris à connaître. C'est le Dieu PÈRE, avec tout ce que je viens d'écrire sur Lui, mais en plus c'est le Dieu du pardon. Le Dieu d'Amour. Le Dieu sur lequel je puis me reposer avec la certitude de la tendresse. Le Dieu qui m'a Aimé de toujours et dont je n'ai qu'une envie : l'Aimer en retour. "PAPA, JE T'AIME !"………

    J'espère me tromper, mais il me semble que beaucoup de personnes ne connaissent pas le PÈRE ou l'adore, mais peu l'Aime vraiment. Je le redis, j'espère me tromper ; et si ce n'est pas le cas, je prie pour qu'à l'avenir je sois trompé.

    NOTRE BON PAPA DES CIEUX, QUE TON RÈGNE VIENNE !!!