UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONFIANCE - PARTAGE - Page 21

  • La puissance de l'Amour

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    Pour cette dernière lettre de l'année, je voudrais bien tordre le cou à une expression qui peut prêter à confusion : "Sa seule force est l'amour" ou encore "Dieu ne peut qu'aimer"

    C'est vrai… et pas vrai !!

    À cause de cela, j'ai entendu certains dire que Dieu est tellement impuissant qu'il n'est pas Dieu. Il n'est pas capable d'arrêter les guerres, par exemple. Il n'est pas capable d'empêcher de faire souffrir un enfant. Il n'est pas capable d'empêcher le meurtre de quelqu'un…… En bref, Il n'est pas capable de s'opposer aux desseins mauvais de l'homme !…… Et de quoi est-il alors capable ???…

    Eh bien SI ! Il est capable de tout cela, et de bien plus encore. Regardez un peu sa Puissance !! Tout a créé par Lui. Ne pourrait-il pas tout autant tout faire disparaitre, ou tout bouleverser ?… Tout arranger autrement et changer la face du monde ?… Oui, c'est certain, Dieu est bien Dieu et, comme le dit si bien la Bible : "RIEN n'est impossible à Dieu, non, RIEN !!"…… Il peut arrêter les guerres ; Il peut empêcher la mort ou la souffrance d'un enfant ; Il peut arrêter le bras armé de n'importe quel humain mal intentionné…… En bref, Il peut être notre Juge et nous condamner sans autre forme de procès, tant Il est Lui-même pur et sans taches.

    Ainsi, les phrases citées plus haut peuvent prêter à confusion. "Dieu ne peut qu'aimer"…… N'est-il pas capable d'autre chose ?? En fait, Il est bien capable de tout, MAIS tout ce qu'Il fait, Il le fait par Amour.

    Il a créé l'univers par Amour. Il a créé les astres par Amour. Il a organisé leur évolution par Amour. Il a favorisé l'évolution biologique de la planète Terre par Amour. Il a créé toutes les espèces de cette planète par Amour. Il a créé l'Homme par Amour. Il lui a donné une destinée unique par Amour. Il a voulu l'Homme aussi Grand et Heureux que LUI par Amour…… et l'Homme, dans un premier temps, ne LUI a pas fait confiance. L'Homme a préféré user en premier lieu de son droit de liberté, s'arrogeant le droit de juger de ce qui est bien ou mal…… Depuis, l'Homme vit dans la souffrance.

    Dieu a continué à Aimer l'Homme. L'ayant créé pour être son égal, pour vivre de la vie même de Dieu, Il est venu LUI-MÊME par son Fils, nous guérir de notre offense. Soigner notre blessure. Nous ramener sur le chemin du bonheur. C'est bien là la folie de Son Amour. Rien ne peut arrêter ses avances pour nous faire comprendre le bonheur de l'Amour et nous ramener vers LUI, rien… sauf notre liberté.

    Et quand nous avons goûté à Son Amour, nous ne pouvons plus souhaiter autre chose. Seul l'Amour apporte ce qui peut combler le coeur de l'homme, ce coeur créé à l'image de Dieu et donc capable de L'accueillir. Rien ne peut le satisfaire, aussi laissons-nous nous envahir par ce torrent de bonheur qu'est l'Amour.

    Dieu semble ne pas agir parce qu'il a confiance en nous. Il attend. Il prend patience. Nous sommes capables d'aimer comme Il nous aime, et Il sait que nous y arriverons. Alors seulement, Il envisage de revenir, non pas pour nous juger mais pour continuer à nous aimer et nous combler.

    Bises à vous. André.

  • Racines de la souffrance

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    La souffrance !! C'est un sujet qui m'interpelle depuis de nombreux mois, voire des années, et pour lequel j'ai déjà écrit, mais je veux y revenir une fois encore.

    Hier, j'ai écouté l'émission des Racines du Ciel sur France Culture qui parlait du Bouddha (5ème siècle avant Jésus-Christ). Le thème de la souffrance est très présent dans son enseignement. Je lis aussi le livre de Anita Moorjani sur son retour de la NDE suite à son cancer.

    Les racines de la souffrance sont la peur et les désirs de possession.
    - La peur sous toutes ses formes : peur de perdre sa liberté, peur de ne pas plaire et de ne pas être aimé, peur de ne pas être reconnu, peur de la souffrance même,…
    - Les désirs de possession quels qu'ils soient : argent, bien matériels ou immobiliers, mettre l'autre à son service, puissance, domination,…

    Le travail à faire est alors de quitter ces peurs et ces possessions. Entrer en soi-même pour y voir notre propre sécurité et notre propre grandeur.
    - Notre propre sécurité : le monde n'est pas chaos, il existe un ordre, rien n'arrive par hasard, tout est réglé pour atteindre à l'harmonie et au bien-être de chacun…… à condition de ne pas venir perturber cette belle organisation par nos peurs !…
    - Notre propre grandeur : nous sommes tous aimés, aimés inconditionnellement, nous sommes tous promis à la plus haute dignité "Enfants de Dieu", dignité que nous ne pouvons même pas imaginer ou mettre en mots, et rien ni personne ne peut nous l'enlever…… sauf nous-même !…

    Quittons alors cet esprit mesquin, cet esprit petit et vil qui veut que l'on se suffise à soi-même et que l'on se construise par soi-même. Entrons dans cette dimension des Enfants de Dieu à qui rien ne peut arriver sans l'assentiment du Père et à qui rien ne peut manquer de ce dont j'ai réellement besoin.

    L'ESSENTIEL est dans les trois affirmations de Confiance Partage que je vous rappelle et vous invite à méditer :
    - Dieu existe
    - Il nous aime
    - Il est plus que trois et toujours Un

    Tout est dans ces trois affirmations. Il n'en est pas besoin d'autres. Passer chaque jour un moment pour s'imprégner de ces trois affirmations permet d'entrer dans la Liberté des Enfants de Dieu. Nous sommes ENFANTS DE DIEU ! Que peut-il nous arriver sachant que notre Père est DIEU LUI-MÊME !! Celui qui par qui tout EST.

    Lorsque l'on est dans cet état d'Esprit, la souffrance n'y a plus de place. Cela ne nous évite pas les petits bobos du quotidien, mais ce n'est plus de la souffrance. Quoi qu'il puisse nous arriver, nous savons que c'est pour notre plus grand bien et le bien d'autrui par la même occasion. En cela nous sommes tous dans la même création. Les petits bobos ne viennent que parce que nous ne sommes pas encore tous guidés par le même Esprit. Certains sont encore enfermés dans leur petit esprit personnel, ils ne sont pas libres.

    À vous qui êtes Enfants de Dieu, vivez pleinement de cet Esprit de Liberté à laquelle nous sommes conviés.

    Amicalement. André.

  • Roi !

    Imprimer

    Je retransmets ce texte qui m'a été envoyé et que j'ai trouvé si juste et beau.

     

    Le Christ, roi de l’univers

    Hélène ALLEMAND — source : Paroisse Saint Pierre de Chandieu

    Roi témoin, Dimanche 22 novembre 2015

     

    Le dialogue de Jésus avec Pilate trahit le trouble qui l’habite.

    Comment un roi peut-il être livré par son propre peuple ? Jésus n’est en fait pas ce roi-là. Il n’est pas le roi des juifs. Il n’est pas le roi des hommes, il n’est pas roi à la manière des hommes.

    Il est roi parce qu’il est tout entier dédié à sa mission. Il est roi parce que son autorité découle directement de sa mission. Il est roi parce qu’il est vrai. Il est roi parce que rien d’autre n’a de prise sur lui. Il n’est roi comme personne. Il n’est pas roi de ce monde. Il est roi pour ceux qui appartiennent à la vérité. Il est roi pour ceux qui ont reconnu en lui la vérité. Il est la voix, la Parole qui a autorité sur les chercheurs de vérité. Il est venu en ce monde pour offrir au monde la vérité dont il a besoin pour vivre. Notre roi n’a pas besoin d’armée car la vérité est désarmée. Elle n’a pas besoin qu’on l’assène ou qu’on la protège.

    La vérité est à accueillir. Notre roi est venu pour un discernement. Quiconque l’écoute appartient à la vérité. Quiconque l’écoute n’a pas de mal à lui reconnaître son autorité. Parce qu’elle est au service de la vie. Lui, le roi n’a pas peur d’être livré. La vérité résiste. Rien ne la contraint. Pas même la croix qui voulait l’anéantir. Sur la croix, la vérité va régner. Sur la croix, le roi va siéger. Son signe de ralliement: les bras ouverts. Venez à moi, vous tous qui cherchez la vérité. Je n’ai pas retenu ma vie. La voici versée pour vous. La vérité c’est la vie donnée. La vie en vrai c’est le don. Qui laissera la Parole avoir autorité ? Qui prendra la route de la vraie vie marquée du signe de la croix ?

  • Les coiffeurs n'existent pas !

    Imprimer

     Je m'appuie sur un texte lu hier et qui m'a paru bien écrit et représentatif de notre pensée moderne sur l'existence de Dieu.

    ET SI LES COIFFEURS N'EXISTAIENT PAS !!

    Un homme allait toujours chez le même coiffeur. Il se connaissaient depuis bien longtemps et avaient souvent des conversations intéressantes.

    Ce jour-là, la discussion porta sur l'existence de Dieu.

    Le coiffeur prétendait que, au vu de l'actualité, il n'était pas possible que Dieu supervise ce monde de fous. Qu'un Dieu que l'on dit rempli d'amour et de compassion ne pourrait absolument pas regarder sans réagir toutes les douleurs, tous les tourments et toutes les catastrophes qui s'abattaient sur les gens. L'homme affirmait d'ailleurs avec vigueur qu'il suffisait d'aller dans la rue pour avoir le confirmation que Dieu n'existait pas.

    Le client, qui n'était pas du tout d'accord, ne trouvait pourtant pas de bons arguments à opposer au coiffeur. Alors, il n'osait pas répondre et se contentait de hocher la tête tout doucement, de peur de se faire couper une oreille par le coiffeur bien énervé.

    C'est en quittant le salon de coiffure que l'homme croisa un SDF qui portait des longs cheveux emmêlés et une barbe sale et broussailleuse.

    Ce fur comme une étincelle pour lui. Il fit aussitôt demi-tour et rentra en coup de vent dans le salon.

    — Je vais vous en dire une bien bonne cher ami, dit-il au coiffeur. Je viens de me rendre compte que vous n'existez pas !
    — Mais qu'est-ce que vous racontez ? Je n'y comprend rien, répondit le coiffeur.
    — Selon votre propre théorie, il suffit d'aller dans la rue et de voir ce qui s'y passe pour se rendre compte que Dieu n'existe pas. J'ai mis votre théorie en pratique. Je viens de voir un homme qui a des cheveux longs et sales et qui n'a sans doute jamais entretenu sa barbe. Il me semble que je peux donc en déduire que les coiffeurs n'existent pas car s'ils existaient, il n'y aurait pas de gens dans cet état dans la rue.
    — Enfin, ne racontez pas n'importe quoi ! Cela veut juste dire que cet homme ne vient jamais me voir, pas que je n'existe pas !
    — C'est exactement ça ! Il en est de même pour Dieu. S'il y a tant de peines et de souffrances sur la terre, ce n'est pas parce que Dieu n'existe pas, c'est parce que les gens ne vont pas à lui et ne le cherchent pas !…

    Tiré du magazine "Signe des Temps" N° 1608 juillet-août 2012 p.15

    Dieu nous aime et ne nous veut pas souffrants. MAIS il nous veut libre et Dieu comme Lui, même si cela doit passer par de la souffrance à cause de notre difficulté à lui faire confiance… Je ne sais pas comment le dire pour être bien compris. C'est notre manque de confiance en Lui qui provoque les dérèglements à l'origine de la souffrance. Lorsque nous Lui sommes unis, il n'y a plus de souffrance.

  • L'enfer de satan

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    Dans le groupe de réflexion de la semaine dernière, nous avons à nouveau abordé la question du "mal" que certains opposent au "bien". Je n'adhère pas à cette conception "bien/mal", comme si ces deux concepts étaient en opposition.

    Tout dernièrement, j'ai participé à une séance d'art-thérapie. Pour ma part, je suis parti sur le sujet de s'accoucher, de se réaliser, de devenir soi-même. C'est ce que j'ai vécu il y a maintenant un peu plus d'un an. Et je pense que c'est ce que nous avons à faire tous. Nous avons à devenir vraiment nous-même, à quitter toutes nos peurs pour prendre résolument la voie de l'amour, cette voie qui n'est que liberté en compagnie de notre Papa des cieux. Dans le cadre de cet atelier d'art-thérapie, nous avons eu à façonner un morceau de terre selon notre convenance, en lien avec notre propre thème. Mon inconscient m'a alors conduit à façonner un serpent… et à lui écraser la tête……

    Je peux l'interpréter de deux manières :
    - Si ce serpent représente quelqu'un ou une entité, celle-ci est morte ; définitivement morte. Je n'ai rien à en récupérer, et elle a d'ailleurs fini à la poubelle, en enfer. L'enfer est habité.
    - Si ce serpent représente nos pensées dévoyées, nos peurs (les miennes et partant de là, celles de l'humanité), elles sont aussi mortes et rien n'en subsiste, mais l'enfer n'est pas habité pour autant.

    La distinction est minime mais importante.

    Dans ma pensée d'aujourd'hui, j'opte pour les deux hypothèses. Le diable, le satan ou le malin (peu importe le nom qu'on lui attribue), est semble-t-il perdu ; il a fait le mauvais choix. Il n'est pas mauvais en lui-même car il faudrait alors admettre que Dieu ait créé un être mauvais, et où serait l'amour dans une telle création ??… Mais, pour moi, c'est un être qui a cru pouvoir détourner la création à son propre profit. Son but dévoyé est de nous attirer à l'adorer comme un dieu, à le reconnaître comme étant le premier des êtres de la création. Pour lui, alors tous le moyens sont bons, et il commence par Adam et Eve en leur susurrant que Dieu (son seul vrai rival) n'est pas si bon puisqu'il leur interdit de manger de l'arbre de la connaissance. Nous détourner de Dieu, voilà son but premier pour nous amener à n'adorer que lui. Il finit en enfer.

    En deuxième hypothèse, nos pensées dévoyées et nos peurs sont effectivement appelées à disparaitre.

    Il n'y a dons pas d'opposition "bien/mal", mais seulement du bien qui est détourné, qui manque sa cible. Et nous accusons Dieu de tous nos maux !!

    C'est bien injuste. Dieu ne crée que du bien. S'il interdit à Adam et Eve de manger certains fruits, c'est tout simplement parce que ce n'est pas bon pour l'instant ; nous avons à apprendre de cet interdit ! Et au lieu de cela nous mangeons. Nous offensons Dieu. Nous lui prêtons des intentions mauvaises. Nous ne lui faisons pas confiance.

    Pour retrouver notre union à notre créateur, nous avons donc à renouer cette confiance. Dieu ne nous veut QUE du bien, à tous et à chacun. Quittons nos peurs pour nous attacher à SA volonté. Dieu ne nous oblige JAMAIS à faire SA volonté, d'où notre entière liberté, mais seule SA volonté est parfaitement et totalement bonne. Il n'y peut rien ; il nous aime, et donc veut notre bonheur.

    Le suivre, c'est donc renouer avec le bonheur tous les jours de sa vie.

    Bises à vous. André.