UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2015

Création ou évolution.

Pour la lettre de ce mois, je souhaite aborder la question de deux courants de compréhension du monde dans lequel nous vivons : évolutionnisme ou créationnisme ?...

 

J'aborde ce sujet, d'une part en raison d'une émission entendue sur France Culture sur la science et la spiritualité. Je vous mettrai le lien au bas de cette lettre. Mais aussi en raison de plusieurs débats avec différentes personnes sur les origines de l'univers et de notre nature humaine.

 

L'émission apporte une clarification des deux termes qui me parle et me parait intéressante.

- évolutionnisme peut s'entendre de deux manières. (1) D'une part, notre monde serait issu d'une évolution aléatoire qui aurait trouvé la bonne combinaison et qui aurait conduit à la complexité que nous connaissons. Dans ce registre, pourrait être défendu la thèse des mondes parallèles. (2) D'autres part, notre monde serait issu d'une évolution poursuivant un but précis. L'évolution suit des lois. Une intelligence en serait à l'origine mais n'interviendrait que sporadiquement pour infléchir l'évolution vers le but qu'elle s'est fixée.

- créationnisme peut aussi s'entendre de deux manières. (1) D'une part, notre monde serait l'objet d'une création de seulement quelques milliers d'années. Un créateur ayant donné une forme précise à chaque créature à ce moment là. (2) D'autres part, un Créateur serait à l'origine de la création, ayant précisément orienté la création vers ce que nous connaissons actuellement.

 

Ma position à ce jour est claire pour une part. Je l'ai affirmé dans l'association : "Dieu existe". Il y a un créateur à l'origine du monde. l'Être est. Pour moi, le Créateur, c'est Lui !

 

Mais de quelle manière nous a-t-il créé ?... La science est claire sur ce sujet : notre monde existe depuis un certain nombre de ... milliards ... d'années. La science ne répond pas à toutes les questions, mais tous s'accordent pour dire que nous venons d'une évolution très lente qui s'étend sur des périodes extrêmement longues. L'homme en est l'aboutissement actuel.

 

Ayant un profond respect pour la science, je ne saurais m'y opposer sur ce point, et je suis intimement convaincu qu'il en a été ainsi. Dieu est d'une telle intelligence et puissance, que je le sais tout à fait capable de planifier notre évolution sur des milliards d'années. Il crée toutes les conditions requises pour que, de sa puissance d'amour originelle, puisse un jour émerger la matière, et donc mon corps tel qu'il est aujourd'hui. "Notre corps n'est qu'amour devenu matière" disait l'ange à Gitta Mallasz. Et je le crois. Toute la création est issue de l'Amour.

 

Tous les dysfonctionnements ne viennent que d'un "virus" qui s'est introduit au sein de la création : l'homme a péché. L'homme a voulu juger de ce qui est bien ou mal. Là, bien sûr, c'est la bible qui répond et non la science.

 

Et Dieu veut réparer, avec nous, cette faute dans l'ordre de la création. Il nous interpelle à plusieurs reprises, se prépare un peuple pour l'accueillir, et envoie Son Fils... "...Et les siens ne l'ont pas reçu !!" (Jn 1). Nous connaissons la suite, et aujourd'hui encore nous avons la tâche d'être acteurs de l'accomplissement du pardon de Dieu.

 

Dieu nous aime !...

 

Voici le lien pour l'émission Les Racines Du Ciel :

http://www.franceculture.fr/emission-le ... jean-staun 

Les commentaires sont fermés.