UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi et preuve (2)

Imprimer

Encore plus loin, Éric Emmanuel écrit : "L'escroquerie commence chez celui qui clame "Je sais". Les certitudes ne créent que des cadavres." Et aussi : "Nous devons reconnaitre et cultiver notre ignorance. Tous, nous ne sommes frères qu'en ignorance, pas en croyances. Ce ne sera qu'au nom de l'ignorance partagée que nous tolérerons les croyances qui nous séparent."

Là aussi, je pense comprendre son point de vue, mais ne le partage pas tout à fait. La vraie croyance, la vraie foi, même si elle est dans la certitude de sa vraie foi, ne condamne pas pour autant celui qui croit différemment. Dans la vraie foi, se trouve immanquablement la notion fondamentale de liberté de conscience.

Dire que l'ignorance est la base, reviendrait à dire qu'il n'y a pas de croyance fondamentale, ou tout au moins qu'elle est inatteignable par la raison humaine. Or, pour moi, comme je l'ai dit précédemment, Foi et Raison vont de pair. La vraie Foi n'est pas contraire à la Raison. Au contraire, elle éclaire la raison. Et en retour, cette raison éclairée nourrit la foi.

Aujourd'hui, la foi me dit "Dieu existe et il m'aime" ; et la raison me dit "oui, tu as raison de croire ainsi".

Cela ne veut pas dire qu'il ne subsiste pas des zone d'ombres et d'ignorances, d'où mon humilité par rapport aux croyances d'autrui, mais sur certains autres points, je crois fermement parce que m'a raison a confirmé ma foi.

Nous sommes tous des chercheurs, mais nous n'en sommes pas tous au même degré de sagesse. Et s'il m'arrive de m'approcher de la Sagesse, je dois reconnaitre que je n'en suis quand même qu'aux balbutiements et peut être dépassé par tout un chacun.

Amicalement je vous aime. André.

Commentaires

  • Bonjour,
    Dieu, Yahve ... qu'importe le nom. Pour moi il s'agit toujours de la même chose. C'est-à-dire du principe qui est à l'origine de tout. Qui est au-delà du temps et de l'espace, qui est énergie infinie, sagesse, puissance, amour... Et nous, pauvres humais aux esprits limités, nous allons parfois jusqu'à nous battre pour savoir qui a raison, si seulement il existe... D'où l'intérêt de partager nos points de vue, puisque chacun de nous avec nos connaissances limitées, souvent suite à nos expériences personnelles, en savons un peu quelque chose quand même.

Les commentaires sont fermés.