UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONFIANCE - PARTAGE - Page 24

  • Le salut offert à tous par amour

    Imprimer

    En cette fin d'année, je reprend le thème très largement repris ces derniers jours de l'apocalypse ; la fin des temps. C'est un article envoyé par ma sœur qui m'a donné l'idée d'en faire le sujet de cette lettre.

    De tous temps, l'homme pense et envisage ("souhaite") la fin du monde. Chaque génération constate que sa situation est intolérable, et que cela ne peut pas continuer ainsi sans une forte remise en question, un bouleversement total et radical… et pourtant cela dure depuis plusieurs milliers d'années sans que l'on en voie réellement la fin.

    Moi, je pense aussi que ce monde aura une fin, mais peut-être pas si "terrible" ou "terrifiante" que cela. Une fin, oui. C'est ma foi qui me le dit. Jésus a promis de revenir, et que ce serai la fin. Parole divine qui ne peut se dédire, qui ne peut que s'accomplir… Mais quelle fin ?!…

    En scrutant les textes, il en ressort bien souvent que ce serait une fin terrible ; un jugement ; condamnation pour certains et louanges pour d'autres. J'y souscrit aussi, SAUF que je crois aussi en l'homme, comme Dieu nous fait aussi confiance. L'homme est capable des pires actes (Cain a tué son propre frère Abel pour une simple jalousie), mais aussi capable d'amour.

    Dieu nous aime, me dit ma foi. Dieu nous aime et moi aussi je suis appelé à ce même amour. M'appuyant sur mon expérience personnelle, je sais que cet amour est inconditionnel, total et sa seule limite est notre propre liberté. Dieu nous aime tant qu'Il accepte que Sa créature puisse se séparer de lui, lui tourner le dos. Mais Dieu sait aussi que le bonheur ne peut être qu'avec Lui, en Lui. Il veut notre bonheur, et tout son plan de salut est subordonné à cet objectif : notre bonheur éternel.

    Ainsi, en lisant les évangiles, j'y vois un Jésus qui n'est pas venu pour juger, mais pour sauver. Un Jésus venu offrir le salut à toute personne de bonne volonté. Un Jésus à la recherche de la centième brebis qui s'était égarée (n'y en aurait-il pas de perdues ?). Un Jésus venu nous annoncer une bonne nouvelle… Et je ne crois pas que ce soit une bonne nouvelle si la majorité des individus sont condamnés à un enfer éternel…

    Ayant personnellement gouté au pardon de son amour, je ne peux croire qu'il y ait beaucoup de monde en enfer. Je pose donc l'équation : "Dieu nous aime" ==> "Il s'engage à sauver tous les hommes". Comment peut-Il s'y prendre pour sauver un maximum de ses créatures ?…

    Ma réponse : Jésus, Son Fils a donné sa vie pour nous racheter de nos fautes et nous offrir le pardon éternel. Nous sommes invités à accueillir ce pardon. 
    "Pardonne-nous nos offenses
    Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" 
    ai-je écrit le mois dernier. Si nous ne pardonnons pas, notre cœur reste endurci et le pardon de Dieu ne peut pleinement agir en nous,… et nous restons prisonniers de nous-même. 

    Pardonnons. Aimons nos frères. Tel est le résumé de toute la loi. Nous ne pouvons aimer nos frères sans aimer Celui qui est à l'origine de toute créature et donc de nos frères. AIMONS EN VÉRITÉ TOUS NOS FRÈRES. C'est ce que je nous souhaite pour cette nouvelle année 2015…

    Amicalement. André.

  • Le Notre Père

    Imprimer
    Notre Père qui es aux cieux
    Que ton nom soit sanctifié
    Que ton règne vienne
    Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

    Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
    Pardonne-nous nos offenses
    Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
    Et ne nous soumets pas à la tentation
    Mais délivre-nous du mal

    Cette prière, très connue, m'a toujours apporté un baume au cœur, même si certaines phrases ne me convenaient pas tout à fait. Par exemple : "ne nous soumets pas à la tentation". Dieu nous soumettrait-il à la tentation si nous ne le priions pas ? Non, je ne peux pas imaginer qu'il prenne plaisir à nous apporter de la souffrance. Car la tentation engendre forcément de la souffrance.

    En ce moment, je lis le livre de Jean-Christian Petitfils : "Jésus" ; Édition Fayard. Il reprend, d'un point de vue historique, toute la vie de Jésus en la commentant pour faire ressortir justement ce qui relève d'événements historiques, par rapport à ce qui relèverait de rajouts postérieurs par des personnes voulant transmettre un message et prenant des libertés par rapport à la réalité des événements.

    Il propose une autre traduction du Notre Père, pour laquelle je me retrouve beaucoup mieux. Dans ce livre cité plus haut, page 173, je me suis inspiré de cette nouvelle traduction pour me faire ma propre traduction ::

    Notre Bon Papa des cieux
    Que, sur la terre comme au ciel,
    Ton nom soit glorifié,
    Ton règne arrive,
    Et Ta volonté soit faite.

    Donne-nous aujourd'hui notre pain jusqu'à demain,
    Acquitte-nous nos dettes
    Comme nous aussi nous avons acquitté nos débiteurs,
    Garde-nous de consentir à la tentation,
    Mais écarte-nous du démon.
    Amen…
     
    Telle est ma prière de tous les matins.
    Amicalement, je vous souhaite une prière fructueuse dans la tendresse de Dieu…

    André.

     

  • L'existence de Dieu

    Imprimer

    Vivre en accord avec ses idées…

    Le thème de cette lettre m'est venu d'une réflexion du philosophe André Comte Sponville qui raconte une histoire juive.

    Deux Rabins discutent jusque tard dans la nuit de l'existence ou non de Dieu. Ils arrivent à la conclusion que Dieu n'existe pas et vont se coucher. Le lendemain matin, l'un des deux se lève et se rend compte que son compagnon n'est plus là. Il le cherche et le trouve dans le jardin en train de faire ses prières rituelles du matin. 
    Il lui dit : "Mais que fais-tu ?" 
    —"Tu le vois bien, je fais mes prière du matin." 
    —"Mais pourquoi fais-tu tes prières rituelles puisque nous avons conclu que Dieu n'existe pas ?!…" 
    — Et l'autre de lui répondre : "Mais qu'est-ce que Dieu vient faire là dedans !"

    Et André Comte Sponville de s'appuyer sur cette histoire pour défendre l'idée que nous n'avons pas à régler nos comportements en fonction d'une question pour lui indécidable : Dieu existe-t-il ou pas ?… Or, pour moi, la question est tranchée : Dieu existe.

    Mais sans prendre ce point de vue, je suis bien persuadé que notre comportement, inconsciemment se règle sur notre intime conviction de l'existence de Dieu. Vers mes 18 ans, j'ai un jour pris l'option que Dieu n'existe pas. J'ai alors vécu, en fonction de cette croyance, quelques jours de débordements hors la loi, puisque Dieu n'existais pas. Je dis "quelques jours", car effectivement, après ces quelques "jours de folies", complètement crevé, je me suis rendu à l'évidence que les lois étaient utiles et permettaient tout au moins de vivre à peu près sainement. Et là, je rejoins effectivement André Comte Sponville lorsqu'il se dit vivre en fidélité à la tradition judéo-chrétienne…

    Mais je trouve cette attitude incomplètement satisfaisante. Je m'impose des règles de vie alors que ma vie n'a pas forcément un sens, alors que la vie n'a pas forcément de sens. Je ne dis pas qu'il faut pour autant en conclure que Dieu existe, non. Mais je dis que les règles de vie ne sont pas suffisantes. Et c'est là que je dis que, inconsciemment, nous avons déjà l'intuition que Dieu existe. Si nous acceptons de nous plier à des règles, c'est que quelque part nous avons cet espoir qu'il doit y avoir un sens, même si, à cet instant, il nous échappe. Or, si l'ordre du monde se dirige vers un aboutissement, vers une finalité, ce ne peut être l'œuvre que d'un "Créateur", en un mot, de "Dieu". Cela ne prouve pas qu'il existe, mais cela m'a poussé à approfondir ma question : pourquoi la vie ?…

    Au risque peut-être de le choquer, je dis que André Comte Sponville est croyant. Il refuse l'idée de Dieu (et encore je pense que c'est plutôt l'idée fausse qu'il a reçue de son éducation), mais il se comporte comme si la vie avait un sens, donc un Créateur. Il a l'intuition de Dieu, mais il ne l'accepte pas. Libre à lui ! Moi, je sais que Dieu existe… Et c'est alors d'autant plus facile de vivre en accord avec ses idées…

  • Les fruits divins

    Imprimer

    La tendresse ; le plaisir ; la joie ; la beauté ; l'amour ; la bonté… différents mots pour dire l'effusion de la grâce, Vie qui se donne entièrement et librement à celui qui a soif !

    Combien sommes-nous à désirer ces fruits divins ?… Certainement très nombreux ! Pour ne pas dire la quasi totalité du genre humain. C'est souvent sur les moyens que la différence se fait. 
    Certains recherchent la richesse ou le bien-être matériel, actuellement fortement encouragé par les slogans publicitaires qui foisonnent à tous les coins de rues et jusqu'à l'intérieur de nos habitations.
    D'autres se résignent, pensant qu'ils sont nés sous une mauvaise étoile, le bonheur n'étant pas pour eux.
    D'autres enfin, un peu plus rares, comprennent que le cœur de l'homme ne peut trouver son repos en dehors de Dieu.
    Seule la Grâce peut étancher notre soif, sans pour autant l'atténuer, tant cette source surabondante nous remplit et creuse en nous des abîmes inimaginables. Le bonheur est comme un puits creusé dans le rocher donnant accès à une source intarissable et claire des Eaux profondes. Ou encore comme une montagne dont le sommet nous rapproche de la source de lumière intarissable du Ciel. Que nous nous enfoncions dans le puits, ou que nous gravissions la montagne, cela demande un effort pour se détacher des biens qui nous entourent, quitter la source de ses peurs. Alors seulement, nourris de cette eau et de cette lumière, nous profiterons pleinement du monde présent, trouvant dans tous les objets et les événements la présence apaisante de la Vie Divine.

  • Souffrance et mort

    Imprimer

    Bonjour,

    Plutôt que de recopier l'échange de ce mois de juillet 2012, je vous renvoie à la page du forum de confiance partage qui est maintenant libre de lecture. Vous trouverez cet échange à l'adresse :

    http://www.confiance-partage.com/ak/viewtopic.php?f=22&t=95

    Bonne lecture et vous pouvez aussi m'apporter votre point de vue…