UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Noosphère

Imprimer

J’ai découvert le principe de noosphère tout dernièrement (pour en savoir plus, voir : https://www.teilhard.fr/sites/default/files/pdf/donnadieu_gerard_-_de_la_biosphere_a_la_noosphere.pdf

Dans mon vécu — car c’est pour moi à partir du vécu que ma pensée se développe — j’ai recherché si cette notion y trouvait un écho. Et je pense que oui.

Je pense que l’intuition relève de notre capacité à se connecter à cette source de connaissance universelle. Et j’ai un exemple à vous proposer.

Lorsque je faisais mes études au lycée technique de Montbéliard, j’étais en classe de première, lorsqu’il m’est arrivé une intuition surprenante (ou une connaissance, je ne sais comment l’appeler). Je ne peux la comprendre qu’aujourd’hui à partir du concept de noosphère. Sur le moment, et durant toutes ces années, je n’ai pu me l’expliquer.

Voilà les faits…

Notre professeur de mathématiques, selon son habitude, nous a donné une série d’exercices à faire pour la semaine suivante. Je n’étais pas un élève très sérieux, et donc je ne faisais pas tous les exercices, pensant passer entre les mailles du filet de l’interrogatoire en cours.

La semaine suivante, en début de cours, il demande qui a fait l’exercice 127. Je lève la main… et je m’aperçois que je suis le seul la main levée. L’air soupçonneux il me demande si c’est bien l’exercice 127.

« Ben… oui, pourquoi ? »

« Venez au tableau… »

Je vais donc au tableau et fais la démonstration de l’exercice demandé.

L’exercice terminé, il me demande qui m’a aidé ?

Ne comprenant toujours pas ce qu’il me veut, je ne peux que lui dire l’avoir fait chez moi sans l’aide de personne.

Il me « cuisine » alors pendant 5 minutes pour savoir qui m’a fait l’exercice.

En fait, je n’aurais pas dû savoir le faire car il s’agissait d’un exercice de terminale, et il nous l’avais seulement donné pour que nous nous cassions les dents dessus. Nous n’avions pas vu la leçon permettant de résoudre ce problème.

Et moi, je n’ai jamais compris ce qu’il s’était passé car je n’avais pas éprouvé de difficulté particulière pour résoudre l’exercice, et je vous assure encore aujourd’hui que personne ne m’a aidé… si ce n’est la noosphère, ce puits de connaissance universelle.

Commentaires

  • La noosphère où un de ses habitués ? En tout cas, chapeau le mec.

  • Je connais un auteur qui raconte qu'il peut s'agir de souvenirs inconscients d'une vie antérieure.

  • Sûrement pas ; je ne crois pas aux vies antérieures. Mais oui, dans la noosphère se trouvent les pensées de ceux qui nous ont précédés ;-)

Les commentaires sont fermés.