UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2015

Racines de la souffrance

Bonjour à toutes et tous,

La souffrance !! C'est un sujet qui m'interpelle depuis de nombreux mois, voire des années, et pour lequel j'ai déjà écrit, mais je veux y revenir une fois encore.

Hier, j'ai écouté l'émission des Racines du Ciel sur France Culture qui parlait du Bouddha (5ème siècle avant Jésus-Christ). Le thème de la souffrance est très présent dans son enseignement. Je lis aussi le livre de Anita Moorjani sur son retour de la NDE suite à son cancer.

Les racines de la souffrance sont la peur et les désirs de possession.
- La peur sous toutes ses formes : peur de perdre sa liberté, peur de ne pas plaire et de ne pas être aimé, peur de ne pas être reconnu, peur de la souffrance même,…
- Les désirs de possession quels qu'ils soient : argent, bien matériels ou immobiliers, mettre l'autre à son service, puissance, domination,…

Le travail à faire est alors de quitter ces peurs et ces possessions. Entrer en soi-même pour y voir notre propre sécurité et notre propre grandeur.
- Notre propre sécurité : le monde n'est pas chaos, il existe un ordre, rien n'arrive par hasard, tout est réglé pour atteindre à l'harmonie et au bien-être de chacun…… à condition de ne pas venir perturber cette belle organisation par nos peurs !…
- Notre propre grandeur : nous sommes tous aimés, aimés inconditionnellement, nous sommes tous promis à la plus haute dignité "Enfants de Dieu", dignité que nous ne pouvons même pas imaginer ou mettre en mots, et rien ni personne ne peut nous l'enlever…… sauf nous-même !…

Quittons alors cet esprit mesquin, cet esprit petit et vil qui veut que l'on se suffise à soi-même et que l'on se construise par soi-même. Entrons dans cette dimension des Enfants de Dieu à qui rien ne peut arriver sans l'assentiment du Père et à qui rien ne peut manquer de ce dont j'ai réellement besoin.

L'ESSENTIEL est dans les trois affirmations de Confiance Partage que je vous rappelle et vous invite à méditer :
- Dieu existe
- Il nous aime
- Il est plus que trois et toujours Un

Tout est dans ces trois affirmations. Il n'en est pas besoin d'autres. Passer chaque jour un moment pour s'imprégner de ces trois affirmations permet d'entrer dans la Liberté des Enfants de Dieu. Nous sommes ENFANTS DE DIEU ! Que peut-il nous arriver sachant que notre Père est DIEU LUI-MÊME !! Celui qui par qui tout EST.

Lorsque l'on est dans cet état d'Esprit, la souffrance n'y a plus de place. Cela ne nous évite pas les petits bobos du quotidien, mais ce n'est plus de la souffrance. Quoi qu'il puisse nous arriver, nous savons que c'est pour notre plus grand bien et le bien d'autrui par la même occasion. En cela nous sommes tous dans la même création. Les petits bobos ne viennent que parce que nous ne sommes pas encore tous guidés par le même Esprit. Certains sont encore enfermés dans leur petit esprit personnel, ils ne sont pas libres.

À vous qui êtes Enfants de Dieu, vivez pleinement de cet Esprit de Liberté à laquelle nous sommes conviés.

Amicalement. André.

Commentaires

Bonjour,
Pour dire aussi que quand on souffre, qu'on a peur, c'est souvent dû à un manque de confiance en soi, à sa bonne étoile... Je n'y vois qu'une solution, oser affronter ses peurs progressivement, quitte à se faire aider par des personnes compétentes, et surtout ne pas vouloir aller trop vite, au risque d'avoir une crise de panique ou on n'arriverait plus rien à gérer. Le résultat serait pire que tout.
Amicalement,
Sophie

Écrit par : Sophie | 10/12/2015

Les commentaires sont fermés.