UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les coiffeurs n'existent pas !

Imprimer

 Je m'appuie sur un texte lu hier et qui m'a paru bien écrit et représentatif de notre pensée moderne sur l'existence de Dieu.

ET SI LES COIFFEURS N'EXISTAIENT PAS !!

Un homme allait toujours chez le même coiffeur. Il se connaissaient depuis bien longtemps et avaient souvent des conversations intéressantes.

Ce jour-là, la discussion porta sur l'existence de Dieu.

Le coiffeur prétendait que, au vu de l'actualité, il n'était pas possible que Dieu supervise ce monde de fous. Qu'un Dieu que l'on dit rempli d'amour et de compassion ne pourrait absolument pas regarder sans réagir toutes les douleurs, tous les tourments et toutes les catastrophes qui s'abattaient sur les gens. L'homme affirmait d'ailleurs avec vigueur qu'il suffisait d'aller dans la rue pour avoir le confirmation que Dieu n'existait pas.

Le client, qui n'était pas du tout d'accord, ne trouvait pourtant pas de bons arguments à opposer au coiffeur. Alors, il n'osait pas répondre et se contentait de hocher la tête tout doucement, de peur de se faire couper une oreille par le coiffeur bien énervé.

C'est en quittant le salon de coiffure que l'homme croisa un SDF qui portait des longs cheveux emmêlés et une barbe sale et broussailleuse.

Ce fur comme une étincelle pour lui. Il fit aussitôt demi-tour et rentra en coup de vent dans le salon.

— Je vais vous en dire une bien bonne cher ami, dit-il au coiffeur. Je viens de me rendre compte que vous n'existez pas !
— Mais qu'est-ce que vous racontez ? Je n'y comprend rien, répondit le coiffeur.
— Selon votre propre théorie, il suffit d'aller dans la rue et de voir ce qui s'y passe pour se rendre compte que Dieu n'existe pas. J'ai mis votre théorie en pratique. Je viens de voir un homme qui a des cheveux longs et sales et qui n'a sans doute jamais entretenu sa barbe. Il me semble que je peux donc en déduire que les coiffeurs n'existent pas car s'ils existaient, il n'y aurait pas de gens dans cet état dans la rue.
— Enfin, ne racontez pas n'importe quoi ! Cela veut juste dire que cet homme ne vient jamais me voir, pas que je n'existe pas !
— C'est exactement ça ! Il en est de même pour Dieu. S'il y a tant de peines et de souffrances sur la terre, ce n'est pas parce que Dieu n'existe pas, c'est parce que les gens ne vont pas à lui et ne le cherchent pas !…

Tiré du magazine "Signe des Temps" N° 1608 juillet-août 2012 p.15

Dieu nous aime et ne nous veut pas souffrants. MAIS il nous veut libre et Dieu comme Lui, même si cela doit passer par de la souffrance à cause de notre difficulté à lui faire confiance… Je ne sais pas comment le dire pour être bien compris. C'est notre manque de confiance en Lui qui provoque les dérèglements à l'origine de la souffrance. Lorsque nous Lui sommes unis, il n'y a plus de souffrance.

Commentaires

  • Bonjour,
    Mon coiffeur n'existe pas juste parce que je n'ai pas envie de le fréquenter. Cela arrive aussi à plus d'un aujourd'hui. Et les raisons peuvent en être très diverses.
    À +
    L'esthète

  • Et pareillement, pour beaucoup Dieu n'existe pas, juste parce qu'ils n'ont pas envie de le fréquenter. Et ils ont des raisons très diverses. Même s'ils en ont envie, ils trouvent mille raisons pour remettre à plus tard.

    Pour ma part, Dieu existe, et c'est un bonheur de le fréquenter quotidiennement.

    Bises. André.

Les commentaires sont fermés.