UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2015

La puissance de l'Amour

Bonjour à toutes et tous,

Pour cette dernière lettre de l'année, je voudrais bien tordre le cou à une expression qui peut prêter à confusion : "Sa seule force est l'amour" ou encore "Dieu ne peut qu'aimer"

C'est vrai… et pas vrai !!

À cause de cela, j'ai entendu certains dire que Dieu est tellement impuissant qu'il n'est pas Dieu. Il n'est pas capable d'arrêter les guerres, par exemple. Il n'est pas capable d'empêcher de faire souffrir un enfant. Il n'est pas capable d'empêcher le meurtre de quelqu'un…… En bref, Il n'est pas capable de s'opposer aux desseins mauvais de l'homme !…… Et de quoi est-il alors capable ???…

Eh bien SI ! Il est capable de tout cela, et de bien plus encore. Regardez un peu sa Puissance !! Tout a créé par Lui. Ne pourrait-il pas tout autant tout faire disparaitre, ou tout bouleverser ?… Tout arranger autrement et changer la face du monde ?… Oui, c'est certain, Dieu est bien Dieu et, comme le dit si bien la Bible : "RIEN n'est impossible à Dieu, non, RIEN !!"…… Il peut arrêter les guerres ; Il peut empêcher la mort ou la souffrance d'un enfant ; Il peut arrêter le bras armé de n'importe quel humain mal intentionné…… En bref, Il peut être notre Juge et nous condamner sans autre forme de procès, tant Il est Lui-même pur et sans taches.

Ainsi, les phrases citées plus haut peuvent prêter à confusion. "Dieu ne peut qu'aimer"…… N'est-il pas capable d'autre chose ?? En fait, Il est bien capable de tout, MAIS tout ce qu'Il fait, Il le fait par Amour.

Il a créé l'univers par Amour. Il a créé les astres par Amour. Il a organisé leur évolution par Amour. Il a favorisé l'évolution biologique de la planète Terre par Amour. Il a créé toutes les espèces de cette planète par Amour. Il a créé l'Homme par Amour. Il lui a donné une destinée unique par Amour. Il a voulu l'Homme aussi Grand et Heureux que LUI par Amour…… et l'Homme, dans un premier temps, ne LUI a pas fait confiance. L'Homme a préféré user en premier lieu de son droit de liberté, s'arrogeant le droit de juger de ce qui est bien ou mal…… Depuis, l'Homme vit dans la souffrance.

Dieu a continué à Aimer l'Homme. L'ayant créé pour être son égal, pour vivre de la vie même de Dieu, Il est venu LUI-MÊME par son Fils, nous guérir de notre offense. Soigner notre blessure. Nous ramener sur le chemin du bonheur. C'est bien là la folie de Son Amour. Rien ne peut arrêter ses avances pour nous faire comprendre le bonheur de l'Amour et nous ramener vers LUI, rien… sauf notre liberté.

Et quand nous avons goûté à Son Amour, nous ne pouvons plus souhaiter autre chose. Seul l'Amour apporte ce qui peut combler le coeur de l'homme, ce coeur créé à l'image de Dieu et donc capable de L'accueillir. Rien ne peut le satisfaire, aussi laissons-nous nous envahir par ce torrent de bonheur qu'est l'Amour.

Dieu semble ne pas agir parce qu'il a confiance en nous. Il attend. Il prend patience. Nous sommes capables d'aimer comme Il nous aime, et Il sait que nous y arriverons. Alors seulement, Il envisage de revenir, non pas pour nous juger mais pour continuer à nous aimer et nous combler.

Bises à vous. André.

Les commentaires sont fermés.