UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2015

Roi !

Je retransmets ce texte qui m'a été envoyé et que j'ai trouvé si juste et beau.

 

Le Christ, roi de l’univers

Hélène ALLEMAND — source : Paroisse Saint Pierre de Chandieu

Roi témoin, Dimanche 22 novembre 2015

 

Le dialogue de Jésus avec Pilate trahit le trouble qui l’habite.

Comment un roi peut-il être livré par son propre peuple ? Jésus n’est en fait pas ce roi-là. Il n’est pas le roi des juifs. Il n’est pas le roi des hommes, il n’est pas roi à la manière des hommes.

Il est roi parce qu’il est tout entier dédié à sa mission. Il est roi parce que son autorité découle directement de sa mission. Il est roi parce qu’il est vrai. Il est roi parce que rien d’autre n’a de prise sur lui. Il n’est roi comme personne. Il n’est pas roi de ce monde. Il est roi pour ceux qui appartiennent à la vérité. Il est roi pour ceux qui ont reconnu en lui la vérité. Il est la voix, la Parole qui a autorité sur les chercheurs de vérité. Il est venu en ce monde pour offrir au monde la vérité dont il a besoin pour vivre. Notre roi n’a pas besoin d’armée car la vérité est désarmée. Elle n’a pas besoin qu’on l’assène ou qu’on la protège.

La vérité est à accueillir. Notre roi est venu pour un discernement. Quiconque l’écoute appartient à la vérité. Quiconque l’écoute n’a pas de mal à lui reconnaître son autorité. Parce qu’elle est au service de la vie. Lui, le roi n’a pas peur d’être livré. La vérité résiste. Rien ne la contraint. Pas même la croix qui voulait l’anéantir. Sur la croix, la vérité va régner. Sur la croix, le roi va siéger. Son signe de ralliement: les bras ouverts. Venez à moi, vous tous qui cherchez la vérité. Je n’ai pas retenu ma vie. La voici versée pour vous. La vérité c’est la vie donnée. La vie en vrai c’est le don. Qui laissera la Parole avoir autorité ? Qui prendra la route de la vraie vie marquée du signe de la croix ?

Les commentaires sont fermés.