UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONFIANCE - PARTAGE - Page 9

  • Le spirituel est notre avenir (suite)

    Imprimer

    Est-ce à dire que nous ne devons pas nous réunir ?

    Non, cela veut seulement dire que pour prier, pour nouer une relation à Dieu, les réunions de prières ne sont pas indispensables. Les ermites sont autant unis aux autres que ceux qui vivent au milieu de foules… et peut-être même plus !

    Cela dit, il me semble bon de rencontrer ses frères et soeurs. Échanger, partager, discuter, fêter, faire mémoire, etc… sont des choses bonnes si elles sont faite en parfaite liberté. Les premiers chrétiens se réunissaient pour se fortifier dans la foi. C'est pour moi là le sens premier de ces rencontres. Après, cela permettait de se soutenir mutuellement, que ce soit dans les épreuves de la foi, mais aussi dans les échanges matériels ou purement humains ; la charité en actes. À noter que dans ce dernier aspect, les échanges s'adressent à tous nos frères et soeurs, partageant notre foi ou pas.

    Pour moi, se réunir ne veut pas dire pour autant fonder une religion. Les premiers chrétiens se réunissaient en proximité (une communauté par ville — plusieurs si la ville est très grande). La foi, elle, reste très personnelle. Combien de fois ai-je entendu des paroissiens professer des croyances en contradiction totale avec la foi catholique !?… Bien que se revendiquant catholiques !…

    La foi est bien quelque chose de personnel. Et nous avons droit à l'erreur. Malgré tout, la religion catholique a, selon moi, eu son utilité. Elle a établi les bases d'une foi catholique qui se traduit très justement par "universelle". Pour moi, elle est effectivement universelle, mais ne saurait s'ériger en dogme absolu. La foi catholique est vraie, mais ne doit pas s'imposer. À chacun de cheminer à son propre rythme. Cette foi universelle se doit de rester gravée, mais la religion catholique, elle, serait bien inspirée de disparaitre avec tout son décorum.

    C'est le fondement de ma pensée à ce jour et si je souhaite la disparition d'un "édifice" c'est vraiment sans animosité contre qui que ce soit. Je reconnais vraiment tous les hommes comme des frères et les remercie par avance de leur pierre qu'ils apportent.

    Je vous embrasse. André. 

  • Le spirituel est notre avenir

    Imprimer

    À quand la disparition des religions ?

    Je viens de lire aujourd'hui l'article ci-joint que je trouve très bien écrit et qui de plus est tout à fait en accord avec ma pensée.

    Je suis catholique de naissance, catholique de foi, mais de moins en moins catholique de religion. D'une part en raison de mon parcours qui m'a heurté à plusieurs reprises avec les instances catholiques, mais aussi et surtout à cause de l'approfondissement de ma foi qui me fait découvrir un Dieu affranchi de toute contrainte. La liberté est le fondement de l'Amour. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'astreindre à un programme ou à des activités, mais, et c'est fondamental, si l'on s'astreint à quoi que ce soit, il est indispensable que cela vienne de nous, de notre propre décision, de notre propre choix.

    Par exemple, pour être clair et vous donner le choix extrême : si je m'astreint à faire la volonté de Dieu, il faut que ce soit un choix entièrement libre de ma part. Dieu ne m'imposera jamais à faire sa volonté. Tout comme le Christ a choisi la volonté de son Père ; il a toujours eu le choix de faire autrement.

    Ceci dit, je serai d'autant plus catholique que la religion catholique aura disparue !

    Aussi pour exemple : Jésus n'a jamais dit de se rassembler pour prier. Bien au contraire, si tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton père……(Mt 6 ; 6 et s.)

    Très amicalement à vous. André.

    leili anvar le spirituel.pdf

     

  • Credo de Saint Bruno

    Imprimer

    Ci-joint le credo de saint Bruno que j'apprécie tout particulièrement ; entrez dans le mystère de Dieu !

    Credo de Saint Bruno

     

  • psaume 126

    Imprimer

    PSAUME 126

     

    01 Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ;

    si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.

    02 En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos,

    tu manges un pain de douleur : * Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

    03 Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,

    des enfants, la récompense qu'il accorde ;

    04 comme des flèches aux mains d'un guerrier,

    ainsi les fils de la jeunesse.

    05 Heureux l'homme vaillant qui a garni son carquois de telles armes ! 

    S'ils affrontent leurs ennemis sur la place, ils ne seront pas humiliés.

     

    Très chers amis, nous ne nous quittons pas tout à fait, puisque nous restons unis en Lui, Dieu. Il est le lien universel ; toute la cohérence et la cohésion est de Lui et en Lui, Lui qui a créé tout l’univers à partir de son Essence, sa Parole, le Christ.

     

    01 Il faut comprendre ce texte en se détachant du matériel. Nous sommes chacun une maison et une ville. Nous ne pouvons construire notre personne humaine (de Lui qui nous a donné d’être) sans son concours, sans sa protection.

    02 Ainsi, il ne sert de rien de vouloir par notre propre volonté. Nous ne pouvons que nous agiter… et manger un pain de douleur. Dieu comble son bien-aimé quand il se repose sur Lui, en Lui.

    03 Par notre seule présence apaisée, nous apportons la Paix au monde. En grandissant en Lui, nous enfantons nos frères en recherche de sens dans leur vie. Toute la création profite de nos progrès.

    04 Ces enfants, de par leur reconnaissance de trouver sens à leur vie, sont des armes redoutable contre les agissements du démon. Leur vie devient une prière, arme redoutable.

    05 Réjouissons nous les amis. Armons nous ainsi afin de finir notre vie en beauté !! Nous allons bientôt entrer dans une Éternité de bonheur !!

                        Dieu nous aime !

                                         Maranatha !

  • Annoncer la Bonne Nouvelle

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    Je voudrais aujourd’hui m’entretenir avec vous d’un sujet faisant suite à mes voeux pour 2019 : peut-on changer ?…

    Dernièrement, un médecin me disait : « Il est très difficile de changer. Même si on le souhaite de bon coeur et de toute sa volonté, il est très difficile de modifier ne serait-ce qu’un peu ses convictions et son comportement. Alors, de là à vouloir changer l’autre ou d’attendre que l’autre change à son idée, c’est tout bonnement impossible… »

    Et je m’interroge……

    De toutes façon, avant de vouloir changer, il est indispensable de s’accepter tel que l’on est. Il faut arrêter de se vouloir parfait. Le saint n’est pas celui qui ne fait aucun écart de comportement, mais celui qui se connait tel qu’il est et s’aime ainsi, et tend simplement à s’améliorer chaque jour un peu plus.

    Parfois, je repense à mon engagement dans la catéchèse. Ou dans les groupes de partage. Est-ce un désir de ma part de changer la pensée des autres ? Ou de les rallier à ma pensée ? Je dirais que, en partie, au moins inconsciemment ; « oui ». Mais pas seulement. Hier soir, je pensais à cela et il m’est revenu les paroles de Jésus : « Allez annoncer la Bonne Nouvelle !! »

    C’est une mission que nous avons……

    Alors, oui, je peux et les gens peuvent changer, mais seulement grâce à Dieu. Rien ne lui est impossible, nous a-t-il annoncé. Lorsque j’étais en Chartreuse, j’ai passé quatre années sans presque jamais pécher. C’était une grâce ! Et cela ne m’a rien coûté ! Ce fut facile !… Après, cela ne fut plus le cas. Mais je pense que je suis tout aussi agréable à Dieu, faisant l’effort de me corriger et de rester sous son regard bienveillant. C’est l’amour que nous aurons prodigués qui servira de mesure pour sa miséricorde.

    Après tous les « échecs » à annoncer la Bonne Nouvelle — je mets « échecs » entre parenthèses, car ceux-ci m’ont beaucoup appris — je constate de gros progrès dans ma connaissance du mystère de Dieu au travers de ces différentes confrontations. Quand l’homme sera-t-il prêt à regarder en face cette merveilleuse Bonne Nouvelle, le but ultime de toute la Création ?… La pensée même de Dieu pour le Salut de l’Homme ?…∞…

    Cette annonce finale appartient à Dieu. Elle ne peut être annoncée sans son concours, sans la présence et la participation active de l’Esprit Saint.

    Dieu, viens nous habiter. Viens nous ouvrir à toi. Que notre annonce trouve son écho au coeur de nos frères. Viens……

    Amicalement. André.