UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONFIANCE - PARTAGE - Page 30

  • éros, philo et agapé

    Imprimer

    Pour ceux qui, comme moi, ont toujours été à la fois intrigué et fasciné par la sexualité, je recommande le sujet de cette émission des racines et des ailes sur france culture :

    L'amour et la sexualité : du désir à la grâce avec André Comte-Sponville

    Cela m'a beaucoup apporté sur la compréhension de nos désirs les plus inavoués et sur la distinction que l'on peut faire entre les trois dimensions de l'amour.

    J'en retiens : être amoureux est un sentiment ; aimer est un acte !

  • Le métier de Dieu

    Imprimer

    Bientôt la fin de ce mois de janvier, et je n'ai pas encore souhaité la bonne année à mes lecteurs !

    Je le fais par le biais d'une lettre que m'a transmise ma soeur sur notre besoin de pardon (document ci-dessous). Je suis tout à fait d'accord avec ce texte où l'homme se reconnait pècheur. Je suis moi-même un pauvre pècheur devant son Créateur. Qu'ai-je fait de tous les bienfaits dont il m'a comblé ?...

    Pourtant, je fais de mon mieux, même si c'est loin d'être parfait.... MAIS avec l'assurance qu'il me pardonne toute mes fautes ; et que tous les petits biens qu'il peut trouver au moindre de mes actes, ils me les comptent en justice pour me préparer une couronne.

    Que 2012 vous apporte la confiance en son pardon et prépare votre chemin vers la couronne qu'il posera sur votre tête au jour de la résurrection.

    Le métier de Dieu.

  • La Méditation

    Imprimer

    Après un peu de silence (ma dernière note date de début octobre) je reviens pour vous proposer une magnifique émission sur la méditation.

    Les propos sont vraiment très justes et d'une grande profondeur : Pour ceux qui ont déjà goûté à certains de ces moments, ces propos ne pourront que les encourrager à continuer leur engagement ; Pour ceux qui n'y ont pas encore goûté, puissent-t-ils leur donner envie de creuser la profondeur qui est eux.

    Pour moi, la méditation est de tendre vers son être propre,... qui n'est pas si loin de l'Être, Lui-même !...

    Le lien : La méditation avec Fabrice Midal sur France Culture

    Je vous engage à écouter jusqu'au bout, car le deuxième livre présenté dans l'agenda culturel m'a particulièrement interpellé par sa présentation...

  • Chacun de nous est une parcelle d'infini

    Imprimer

    Encore un texte de Bernard Feillet : Nous sommes chacun une parcelle d'infini.

    Je trouve ce texte d'une grande profondeur. C'est reconnaître à chacun cette infinie grandeur qui nous habite et qui nous promet de devenir ce que nous sommes : une parcelle d'éternité. Quand je pense que notre destinée est de devenir Dieu, je ne peux qu'avoir un immense respect pour chacun de mes frères en Dieu. Si moi je suis promis à cette destinée malgré tous mes manquements, pourquoi pas lui qui est en face de moi ?... Je ne saurais donc le juger, mais simplement l'inviter à reconnaître lui aussi cette destinée inscrite en son cœur...

  • Les paradoxes du pardon

    Imprimer

    J'ai reçu dernièrement le résumé sur un livre ci-après :

    « Les paradoxes du pardon » de Nicole FABRE, ed. Albin Michel :
    Nommer sa faute permet d’émerger d’une culpabilité maladive pour arriver à la conscience de sa responsabilité dans ses choix. La culpabilité est le rappel que nous appartenons à une société donnée dotée d’une morale.
                   Pour demander pardon, il faut avoir conscience de sa faute, et le dire. Seul l’intéressé est requis pour pardonner. Pour pardonner, il faut oser faire reproche, dire peine ou colère, garder mémoire de ce qui fut. Il est d’impardonnables blessures, là où le blessé s’accroche à son refus. Il est nécessaire de changer pour demeurer vivant.
                   Mais il existe aussi des fautes d’une telle inhumanité qu’elles sont imprescriptibles, d’où surgit le paradoxe de Derida « Le pardon n’a de sens que face à l’impardonnable. » Qui nous entraîne en un lieu où la seule réalité qui fait sens est celle de la dignité de l’homme et nous ouvre à la spiritualité.

    Je le partage avec vous car il m'a paru intéressant. L'impardonnable a été atteint en rejettant notre faute sur Dieu lui-même. Il nous a prévenu de ne pas manger du fruit de l'arbre, et pourtant, au lieu de se reconnaître responsable de notre faute, nous avons préféré rejeter la faute sur les autres ; l'homme sur la femme, la femme sur le serpent...

    Assumons nos fautes, reconnaissons nos offenses, non seulement envers Dieu, mais aussi envers nos frères. L'immense dignité de l'homme et l'infinie pureté de notre Créateur font que nos manquement ont une portée que l'on peut qualifier d'imprescriptible... et pourtant le pardon est encore et toujours possible.

    L'Amour est pardon nous dit Paul. Et Dieu nous aime !.......