UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONFIANCE - PARTAGE - Page 33

  • Intériorité suite

    Imprimer

    Toujours du même auteur, je vous propose une suite au texte sur l'intériorité.

    feillet-intériorité suite.pdf

  • Acédie et Agapé

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une réflexion sur l'acédie et l'agapé, suite à une émission qui m'a interpellé. Il s'agit de l'émission de Frédéric Lenoir, les racines du ciel, à l'adresse :

    http://www.franceculture.com/emission-les-racines-du-ciel-eros-et-agape-avec-lucrece-luciani-zidane-2011-04-12.html

    Je vous laisse la découvrir et en reparlerai plus longuement un autre jour, lorsque j'aurai plus de temps.

  • Le "Notre Père" de Jésus à Gethsémani

    Imprimer

    En rangeant des papiers, j'ai retrouvé un texte de méditation sur le "Notre Père", tel qu'il aurait pu être prononcé par Jésus au jardin de Gethsémani. En ces temps de préparation aux fêtes de Pâques, il m'a semblé tout à fait approprié.

    Imaginons donc Jésus, dans la nuit qui précède sa journée de souffrances. Il sait combien cette journée sera douloureuse et décisive, au point qu'il en a des suées de sang en y pensant. Il prie le Pére :

    "Abba, Père ! 

    Toi que je connais, je sais combien ton nom est saint !

    Si je te demandes de m'envoyer une armée d'anges pour me secourir, ils sont là. Seulement, non pas ce que moi je veux, mais ce que toi tu veux !

    Que ta volonté soit faite, que ton règne soit dans le coeur de tous les hommes et au coeur de toutes choses !

    Après ce dernier repas avec mes disciples, que mon corps et mon sang soient une vraie nourriture offerte au monde, un pain de vie quotidien !

    Si les hommes se tournent vers toi avec une bonne volonté de mieux faire et de pardonner, pardonne leur leurs offenses !

    Père, épargne à tes enfants de trop fortes tentations. Donne leur de toujours avoir la force d'y résister, et que l'issue du combat soit pour la délivrance !

    Que notre amour soit vainqueur du mal !

    Amen !"

     

    Et je vous souhaite une vraie fête de la Résurrection ; l'amour a vaincu ma mort !

  • Intériorité

    Imprimer

    Je vous joins un texte sur l'intériorité.

    Entrer en soi-même, permet de se voir tel que l'on est, avec ses beautés, mais aussi avec ses laideurs. C'est là que j'ai pu approcher le mystère de la Création, la beauté de notre destinée, et par là même la beauté et la grandeur de ma tâche, donnant sens à ma vie ; mais aussi, dans le même espace, j'y ai aussi découvert la face sombre de mon existence, combien je suis faible et même mauvais. Oui, n'ayons pas peur des mots, je dis bien mauvais, capable du pire,... même si je n'ai pas fais ce pire.

    Lorsque l'on se voit ainsi dans toute sa vérité, nous n'avons plus envie de juger les autres, que ce soit en bien ou en mal. Qu'est-ce qui fait que certains penchent du côté bien, et d'autres du côté mal ?... Je ne saurais le dire, mais surtout, je me garderais bien de juger ces personnes. Je garde ma lucidité sur les actes posés en bien ou en mal, mais les personnes, enfants de Dieu, ne sont pas pour moi à juger. D'une part, je n'ai pas la connaissance suffisante de tous les mécanismes ayant conduit telle personne à se comporter négativement, mais en plus, j'aurais certainement pu fais pire si je m'étais abandonné aux penchants mauvais qui m'habitent... et je ne saurais dire exactement pourquoi ma vie reste à ce jour relativement honorable ?!...

    Entrons donc dans notre intériorité, visitons ce monde intérieur qui est la racine de notre identité propre, pour y découvrir le Chemin, la Vérité et la Vie qui nous habite. Il est alors plus facile de se connaître, puis de s'accepter, pour tendre à faire le bien de son mieux...

    feillet-intériorité.pdf 

  • Responsabilité et interdépendance

    Imprimer

    J'avais un texte de Khalil Gibran (Le Prophète) sur le bureau de mon ordinateur depuis plusieurs mois, et je le partage aujourd'hui avec vous car nous en avons parlé lors d'une rencontre de confiance partage (sur le forum de l'association, réunion du 28/01/2011).

    Je suis convaincu que nous sommes tous interdépendants. Si je fais mal, le mal ne se limite pas à moi et les personnes directement concernées, mais cela s'étend à l'ensemble de la création. De plus, cela ne se limite pas au temps présent, mais cela a une répercussion sur toutes les générations passées et futures. Je conçois que cela puisse être difficile à admettre, mais, si nous sommes effectivement des enfants de Dieu, si nous sommes une cellule de l'éternité, alors comment pourrait-il en être autrement ?...

    Hier soir, j'ai regardé un documentaire sur Martin Luther King. Lui aussi a annoncé clairement qu'une injustice commise en quelque endroit de la planète, est une injustice qui a des répercussions sur l'ensemble de l'humanité. Et inversement, une justice proclamée en un lieu, est féconde pour vraiment tous les hommes.

    Je vous insère donc ci-après le texte annoncé. C'est tiré d'un livre de spiritualité relativement connu et qui porte à réfléchir en profondeur sur beaucoup de sujets de la vie.

    khalil gibran.pdf