UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONFIANCE - PARTAGE - Page 36

  • d'après un discours de Mandela

    Imprimer

    Aujourd’hui je vous propose un texte de quelqu’un de très connu, Nelson Mandela. Ce texte est pour moi une confirmation d’une conviction profonde selon laquelle notre destinée n’a rien de banal. Chaque homme est créé pour incarner une tâche spécifique...

    À chacun de nous de se réaliser, d'être soi-même, et de vive enfin pleinement...

    1994 mandela.pdf


    podcast

  • L'Homme : AFFAMÉ DE DIEU

    Imprimer

    Texte du Cardinal SUHARD qui m'a été transmis dernièrement et qui m'engage à rester tourné vers l'Essentiel

    "Pour ceux qui travaillent à achever la création - à «accroître et posséder la terre» -, à organiser l'univers à l'image du Royaume des Cieux, le danger est de prendre tant de goût à l'aménagement de la cité terrestre qu'ils oublient ce dont celle-ci doit être l'image et ce vers quoi elle nous conduit. Il se produit alors comme une dégradation des valeurs, où ce qu'il y a de spécifiquement chrétien s'affadit et disparaît. L'esprit apostolique peut devenir prosélytisme ou recrutement; la charité, philanthropie ou camaraderie partisane ; l'espérance peut n'être que la confiance en la possibilité indéfinie du progrès...; la foi en l'homme découronne l'homme de ce qui fait sa plus authentique noblesse : son incapacité à s'achever sans se dépasser lui-même et à accueillir plus grand que soi.

    Il n'est sans doute pas, pour un chrétien, de désillusion plus cruelle, ni pour un mouvement apostolique de plus douloureux échec, que cette aventure banale, tant de fois répétée au cours de l'histoire : l'apôtre était parti joyeusement, porteur de la Bonne Nouvelle; il savait devoir parcourir une longue route pour rejoindre les foules sans pasteurs : des préjugés étaient à vaincre, des aspirations à partager, un sort à subir en commun... Et voici qu'après avoir fourni ce long effort, au moment où il parvient à pied d'oeuvre, où le contact est rétabli, où il se sent tout proche et semblable à ceux qu'il cherchait,... il se découvre soudain les mains vides. Le message dont il était chargé s'est obscurci, le trésor a été dissipé... Il a fait, en sens inverse, le geste du marchand de l'Évangile qui vend ses biens pour acquérir la perle sans prix...; lui, il a laissé fuir le trésor divin, il ne lui reste plus qu'offrandes humaines. En vain prodigue-t-il son dévouement, son amitié : il est incapable de répondre à l'attente de ceux qu'il voulait sauver. Car l'homme ne se rassasie pas seulement de pain, ni de bien-être, ni de dévouement, ni de tendresse humaine; de quelque nom qu'il le désigne, il est affamé de Dieu."

  • Nouvelle affirmation

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    Aujourd'hui j'ai rajouté une troisième affirmation sur le site officiel de l'Association Confiance Partage. Je ne pense pas en rajouter d'autres, mais ..... qui sait de quoi l'avenir sera fait ??.......... Et j'ai aussi partagé sur le forum de l'Association sur ce sujet, mais celui-ci n'est accessible qu'après adhésion à l'Association............

    Amicalement. André.

  • Ce blog

    Imprimer

    Bonjour à toutes mes lectrices et mes lecteurs,

    Je vous remercie de votre fidélité et dernièrement j'ai surtout écrit sur le forum de l'Association (le lien se trouve en haut de la partie droite du blog) qui lui n'est accessible qu'au adhérents. J'y ai surtout développé trois sujets :

    - les affirmations de l'Association (au nombre de deux pour l'instant)

    - la liberté

    - la mort

    S'il y a un sujet que vous souhaiteriez discuter sur le blog, merci de me mettre un commentaire à cette note....

    À très bientôt de vous retrouver...

  • Maria aborde la suite de son existence.

    Imprimer

    Dans un premier temps, j'ai compensé l'absence par les souvenirs. Ils demeurent encore très présents aujourd'hui.

    Après de longues années de luttes et d'acharnements, en passant par des hauts et des bas, j'ai pensé à trouver un autre sens à ma vie. J'ai cherché tout d'abord quelqu'un avec qui partager les bons et les mauvais moments ; trouver une autre présence de quelqu'un dans ma vie. Il m'a fallu beaucoup de temps et de courage pour y croire. Là aussi, je n'étais pas seule. J'étais poussée par une force qui me faisait ressentir ce besoin. Ma foi en Dieu, avec mes prières dans l'obscurité et le calme de la nuit, m'ont apporté progressivement une lumière.

    La vie m'appelait au droit de retrouver le bonheur et la joie de vivre.

    J'ai rencontré l'homme qui est devenu mon second mari : il s'appelle André.

    Malgré un passé très différent entre lui et moi, petit à petit, nous nous sommes accordés.