UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONFIANCE - PARTAGE - Page 46

  • Points de vue

    Imprimer

    Rassembler les différents points de vue : c’est là le sens premier de l’association confiance partage. Je reprends les termes séparément.

    Le point de vue est la position dans laquelle je me trouve (pas seulement physiquement bien sûr !) et qui me permet de considérer la réalité que j’observe. A mon sens, la réalité est une. S’il n’en était pas ainsi, cela voudrait dire que tout le monde a raison. Ce qui est délit pour l’un, ne le serait pas pour l’autre et donc aucune loi ne serait possible. Dieu existe… ou n’existe pas ; l’un et l’autre ne peuvent être vrais simultanément.

    Par contre, chacun peut percevoir la réalité différemment, selon les différentes positions de chacun. Ainsi, l’un peut en déduire que Dieu existe, alors que l’autre, ne prenant pas les mêmes éléments d’analyse en compte, arrive à la conclusion du contraire. Chacun a une vue déformée et partielle de la réalité, et pour moi, un des buts de la vie est de tendre à réduire cette méconnaissance.

    Ainsi, rassembler toutes les réflexions conduit inévitablement à confronter les positions de chacun en les explicitant. J’ai bien sûr mes propres convictions, mais je suis prêt à les mettre en jeu pour en explorer leur validité, tant je suis persuadé qu’en cheminant selon les trois axes liberté-confiance-partage, il est possible d’approcher au plus près d’une vérité universelle.

    Lors de nos premières réunions avec des amis, nous avons pu aborder les positions de chacun en rapport avec leur vécu. Il est indispensable de prendre ce vécu en compte, puisque c’est à partir de lui que chacun se construit. Pour l’un, il sait déjà qu’il n’attend rien de dogmatique de nos réunions ; il en a suffisamment « soupé ». Pour un autre, il y a lieu de rester très prudent sur ce qui est dit, comment c’est dit et à quel moment. Un troisième veut dire sa confiance quant aux ressources d’énergie qui sont disponibles ; ne baissons pas les bras… Je persévère donc dans mon projet de « confiance partage » selon ces premiers axes…

  • église ou association

    Imprimer

    Dans le premier article, je suis parti d’ « une église universelle ».

    Je ne pense pas qu’il y ait lieu de créer une nouvelle église au sens propre du terme ; il en existe suffisamment pour que chacun puisse en trouver une qui réponde à sa sensibilité. Par contre, l’idée est bien de créer une association qui permette de mettre en commun les réflexions de chacun selon les différents points de vue. De prendre en compte les remarques de tous pour essayer de construire un lien entre les personnes sans porter atteinte à leurs convictions religieuses ou philosophiques. Cela suppose qu’elles acceptent de cheminer dans leurs questionnements. D’où notre deuxième article « les vraies questions ». L’association n’est qu’un support à cette démarche qui consiste à prendre le temps de s’interroger sur ses propres croyances pour les approfondir, à ne pas camper sur des positions arrêtées sans fondement.

    Je suis persuadé que la pire attitude est l’indifférence ; vivre sans s’interroger sur les vraies valeurs et le sens de notre vie.

    Combien de personnes se disent catholiques, protestants, musulmans ou autres, simplement parce qu’ils sont nés de parents ayant une religion, mais ne croient pas forcément à ce que professe leur église. Eh bien, l’association confiance partage les invites à faire la démarche de se poser les vraies questions pour arriver à un choix éclairé sur les convictions qui les habitent.

    Cela ne peut se faire qu’au sein d’un groupe ayant convenu de se rencontrer en toute confiance et amitié. Les groupes se forment par affinités selon quelques règles simples et précises. Le but est d’arriver à un partage de ce qui nous habite en toute vérité, sans faux-semblant.

    Ainsi il n’y a pas lieu de créer une nouvelle église, mais de rassembler les différents points de vue (j’aime bien ce terme que j’expliciterai dans un prochain article) pour l’avancement de tous.

  • les vraies questions

    Imprimer

    Se poser les vraies questions, c’est prendre le temps, au moins une fois par mois, de réfléchir à notre condition d’hommes et de femmes par rapport au sens de la vie.

    Par exemple, nous, un groupe d’amis, nous nous réunissons une fois par mois pour exposer certains événements de notre vie, pour essayer d’en comprendre le sens et en tirer un enseignement, et pour relier ceci à notre vie quotidienne. C’est là, effectivement, l’occasion de faire une coupure par rapport au « tourbillon des activités » qui nous occupent habituellement.

  • une église universelle

    Imprimer

    L’autre jour, je réfléchissais sur les religions dans le monde… chacune se dit être l’église vraie, la seule en possession de la vérité etc, etc, …. Et tout d’un coup, je me suis dit que la vraie église, celle qui pourrait prétendre refléter au plus près la vérité, ne pouvait que réunir tous les courants actuellement existants. Je me suis pris à rêver d’une église vraiment universelle (à ne pas confondre avec catholique). Une église qui émanerait du peuple et tiendrait compte des différences, de la variété des points de vue.

    En fait cela fait des mois, voire des années que cette question m’habite. Au fil des années, cette idée prend forme progressivement, et je pense qu’aujourd’hui il est temps de franchir le pas, de mettre en œuvre ce germe qui ne demande qu’à grandir.

    En septembre de l’année dernière, dans un temps d’effervescence, j’ai imaginé une structure pouvant permettre d’être un signe fort de rencontre des pensées : l’association confiance-partage.

    Avec ma sœur, j’ai pu mettre en forme mon idée. Avec des amis, chacun m’a apporté son point de vue et par là les jalons par rapport aux fondations de l’édifice. Nous avons même déjà tracé l’ébauche de ce que pouvait être le site internet.

    Alors pourquoi une telle association ??...

    Tout d’abord, s’il doit y avoir une nouvelle église, je vois son fondement reposer sur trois piliers (le chiffre de trois est gage de stabilité) :

    - En premier, la liberté. Il ne peut pas être question de contrainte, quelle qu’elle soit (physique ou morale). C’est à chacun de savoir où il en est. Chacun a une conscience et doit apprendre à y faire attention. De plus, si je trouve ce que je cherche aujourd’hui dans cette communauté, je dois pouvoir m’en séparer demain si elle ne me convient plus, si elle ne répond plus à mes attentes… sans risquer de subir les foudres de qui que ce soit !!

    - En second, la confiance. Lorsque nous considérons notre prochain comme notre ennemi, nous faisons erreur sur la cible. Notre véritable ennemi, c’est celui qui nous induit en erreurs. J’ai coutume de dire que je n’ai encore rencontré personne de foncièrement mauvais, recherchant le mal pour le mal. Par contre, j’ai effectivement rencontré des personnes en mal de la vie, se tournant vers les forces noires pour essayer de faire tourner les événements à leur avantage. Alors je voudrais dire ma confiance en l’homme. Il n’est pas mauvais par nature. Il peut devenir mauvais à cause des événements et des accidents de la vie… et cela n’est pas irréversible !!

    - Enfin en troisième, le partage. « L’homme est un animal social » disait je ne sais plus trop qui. Ce qui est sûr, c’est qu’il a besoin des autres ; il ne peut vivre seul. Même l’ermite recherche la compagnie de dieu !! Alors pourquoi ne pas s’organiser pour des partages autres que seulement matériels.

    Alors est tout naturellement née l'idée d'une association reprenant ces fondements, et à laquelle adhèrent ceux qui le souhaitent. La seule contrainte réside dans le choix de se poser les vraies questions.