UA-11545158-1

église ou association (04/07/2007)

Dans le premier article, je suis parti d’ « une église universelle ».

Je ne pense pas qu’il y ait lieu de créer une nouvelle église au sens propre du terme ; il en existe suffisamment pour que chacun puisse en trouver une qui réponde à sa sensibilité. Par contre, l’idée est bien de créer une association qui permette de mettre en commun les réflexions de chacun selon les différents points de vue. De prendre en compte les remarques de tous pour essayer de construire un lien entre les personnes sans porter atteinte à leurs convictions religieuses ou philosophiques. Cela suppose qu’elles acceptent de cheminer dans leurs questionnements. D’où notre deuxième article « les vraies questions ». L’association n’est qu’un support à cette démarche qui consiste à prendre le temps de s’interroger sur ses propres croyances pour les approfondir, à ne pas camper sur des positions arrêtées sans fondement.

Je suis persuadé que la pire attitude est l’indifférence ; vivre sans s’interroger sur les vraies valeurs et le sens de notre vie.

Combien de personnes se disent catholiques, protestants, musulmans ou autres, simplement parce qu’ils sont nés de parents ayant une religion, mais ne croient pas forcément à ce que professe leur église. Eh bien, l’association confiance partage les invites à faire la démarche de se poser les vraies questions pour arriver à un choix éclairé sur les convictions qui les habitent.

Cela ne peut se faire qu’au sein d’un groupe ayant convenu de se rencontrer en toute confiance et amitié. Les groupes se forment par affinités selon quelques règles simples et précises. Le but est d’arriver à un partage de ce qui nous habite en toute vérité, sans faux-semblant.

Ainsi il n’y a pas lieu de créer une nouvelle église, mais de rassembler les différents points de vue (j’aime bien ce terme que j’expliciterai dans un prochain article) pour l’avancement de tous.

22:18 | Lien permanent | Commentaires (0)