UA-11545158-1

Points de vue (09/07/2007)

Rassembler les différents points de vue : c’est là le sens premier de l’association confiance partage. Je reprends les termes séparément.

Le point de vue est la position dans laquelle je me trouve (pas seulement physiquement bien sûr !) et qui me permet de considérer la réalité que j’observe. A mon sens, la réalité est une. S’il n’en était pas ainsi, cela voudrait dire que tout le monde a raison. Ce qui est délit pour l’un, ne le serait pas pour l’autre et donc aucune loi ne serait possible. Dieu existe… ou n’existe pas ; l’un et l’autre ne peuvent être vrais simultanément.

Par contre, chacun peut percevoir la réalité différemment, selon les différentes positions de chacun. Ainsi, l’un peut en déduire que Dieu existe, alors que l’autre, ne prenant pas les mêmes éléments d’analyse en compte, arrive à la conclusion du contraire. Chacun a une vue déformée et partielle de la réalité, et pour moi, un des buts de la vie est de tendre à réduire cette méconnaissance.

Ainsi, rassembler toutes les réflexions conduit inévitablement à confronter les positions de chacun en les explicitant. J’ai bien sûr mes propres convictions, mais je suis prêt à les mettre en jeu pour en explorer leur validité, tant je suis persuadé qu’en cheminant selon les trois axes liberté-confiance-partage, il est possible d’approcher au plus près d’une vérité universelle.

Lors de nos premières réunions avec des amis, nous avons pu aborder les positions de chacun en rapport avec leur vécu. Il est indispensable de prendre ce vécu en compte, puisque c’est à partir de lui que chacun se construit. Pour l’un, il sait déjà qu’il n’attend rien de dogmatique de nos réunions ; il en a suffisamment « soupé ». Pour un autre, il y a lieu de rester très prudent sur ce qui est dit, comment c’est dit et à quel moment. Un troisième veut dire sa confiance quant aux ressources d’énergie qui sont disponibles ; ne baissons pas les bras… Je persévère donc dans mon projet de « confiance partage » selon ces premiers axes…

18:54 | Lien permanent | Commentaires (0)