UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre chemin ; tâche et grâce

    Imprimer

    Dernièrement, je vous ai entretenu de notre chemin, unique. Mais comment suivre ce chemin pour accomplir notre tâche ?… Par grâce !

    Le quotidien est parfois «pesant» !! Qu’il est donc difficile parfois de faire le choix de son chemin ; et même si l’on ne suit pas son chemin, le quotidien peut être pesant. Pour beaucoup, la vie est un fardeau. Pour moi aussi, cela a été le cas. D’autant plus lorsque je ne voyais plus de sens à ma vie. Même après ma rencontre avec Dieu, ce Dieu d’Amour, cela n’a pas toujours été rose. Bien des fois, je me suis levé, difficilement, en me disant à quoi bon ?

    Mais je me suis levé…… et aujourd’hui je m’aperçoit que c’est sa grâce qui était présente. Tous les jours, il m’appelle à me lever, à me relever, à continuer mon chemin. Et je continue avec aujourd’hui une différence : c’est que je lui ai remis mon avenir entre ses mains.

    J’ai dit que j’étais sur mon chemin, et j’en suis persuadé. Que ce chemin porte des fruits, cela ne m’appartient pas. D’autant plus que mon comportement a été loin d’être irréprochable. S’il doit y avoir des fruits, ce ne sera pas d’abord grâce à moi.

    Ma tâche, je pense l’accomplir tous les jours, avec plus ou moins de réussite. Mais surtout, je l’accomplis sous son regard. C’est lui qui veille à organiser ma vie, et moi à m’efforcer de discerner et d’accomplir sa volonté. Ce n’est pas une démission de ma part. Comme je l’ai déjà dit : «Dieu sait exactement ce dont j’ai besoin». Et suivre sa volonté, c’est faire exactement ce qu’il y a de mieux pour moi et pour les autres. Pourquoi inventer un autre chemin qui sera forcément plus ardus et pesant,… et moins fructueux !?!

    Dans une telle attitude, sa grâce est toujours présente. La grâce, c’est cette énergie qui nous soutient en toute occasion et qui nous fait avoir des ailes. Le chemin devient léger ! Et cela devient léger tous les jours…… à condition de faire sa volonté.

    En fait, si le chemin devient pesant, c’est que nous nous détournons de lui. La grâce vient à manquer car Dieu ne peut nous soutenir continuellement dans un chemin d’égarement.

    Et toi, Marie, Mère de toutes grâces ; canal immaculé par qui Dieu se coule jusqu’en notre pauvre humanité sans s’altérer : «Prie pour nous». Amen.

    En ces fêtes de fin d’année, je vous souhaite bien du bonheur.

    Fraternellement. André.

  • Notre chemin

    Imprimer

    Bonjour chers lecteurs,

    Je cherchais le sujet de ce mois quand ma soeur nous a parlé des curés indépendants de ses paroisses. Cela m’a donné l’idée de parler de notre indépendance fondamentale vis à vis de tout chemin que l’on voudrait nous tracer.

    J’avais parlé dernièrement de notre liberté tout aussi fondamentale pour atteindre à notre salut : Dieu. Selon moi, cette liberté est doublée de la nouveauté de notre propre chemin. Nous avons été créés uniques. Il ne peut y avoir deux hommes ou deux femmes identiques. Certes il peut y avoir des similitudes, mais fondamentalement, nous sommes tous différents, uniques.

    Dieu, notre origine, nous a voulu personnellement. Il nous aime personnellement. Il est attentif à chacun d’entre nous. Et il a un plan différent pour chacun d’entre nous. Pour nous permettre d’atteindre au but de notre vie, il a aussi un chemin à nous faire prendre qui est tout aussi unique et personnel, tenant compte même de nos rebellions.

    Lorsque je regarde le chemin par lequel il m’a conduit, je suis tout autant surpris et émerveillé de l’immensité de sa sagesse. Durant des années, il m’a laissé tâtonner, me heurter à des incompréhension pour m’amener progressivement à la recherche du sens profond de notre existence. Il a pu alors se révéler à moi, me dire son amour pour moi.

    À partir de là, il m’a appris à entrer dans son plan de salut. Il ne l’a pas fait d’un coup de baguette magique. Il a pris le temps de mes lourdeurs et de mes à priori. Il m’a fait traverser chacune des épreuves dues aux dérèglements de notre révolte humaine avec à chaque fois un enseignement positif.

    Aujourd’hui, je peux dire qu’il m’a conduit jusqu’à la vérité, sans me brusquer, en respectant mon humanité, et en me laissant justement cheminer selon mon humanité. Il ne s’est pas imposé à moi, pas plus qu’il ne m’a imposé une vérité. Non, le terme exact est qu’il m’a conduit à la vérité par un chemin d’homme et de réflexion humaine. De fait, aujourd’hui je me sens totalement libre… et heureux ! Plus rien ni personne ne peut me contraindre. Je suis sur mon chemin, en Sa compagnie.

    Mon but est atteint et ne l’est pas. Il est atteint parce que je suis en paix, tranquille en la compagnie de Dieu, et en lui rien ne nous est impossible. Et il n’est pas atteint car il me reste encore de le voir, être un avec lui dans la claire certitude de notre union.

    Pour en revenir au sujet «chacun son chemin», c’est effectivement à chacun de ne pas se laisser mener par qui que ce soit où il ne veut pas aller. Nous pouvons parfois prendre le chemin indiqué par d’autres, mais c’est en toute liberté, parce que cela nous convient. Et si je demande mon chemin, c’est avant tout à Dieu qui, lui seul, connait le meilleur chemin pour me conduire à lui.

    Qu’il soit notre guide et notre chemin, lui qui nous aime de toute éternité.

    Amicalement. André.

  • bilan de l'Association Confiance Partage et suite

    Imprimer

    Bilan après 7 années de fonctionnement de l’Association Confiance-Partage.
     
    Cette année, l’assemblée générale a été limitée au strict minimum, à savoir, une relation téléphonique entre les administrateurs de l’Association. Les raisons en sont bien simples, les adhérents ne sont pas au rendez-vous……
     
    Je ne m’en attriste pas car durant ces sept années, par le biais de l’association, j’ai eu le bonheur de côtoyer et de discuter avec des personnes de valeurs, même si nous n’étions pas toujours tout à fait en accord. Mais c’est peut-être aussi cela qui en a fait la richesse !…… Je pense à Annie, François, Christian, Georges, Giovanni, Hélène, Henri, Jean, Joel, Madeleine, Maggy, Maria, Marc, Marguerite, Marie-Claude, Marie-Louise, Marie-Rose, Monique, Najat, Patrick, Paul, Philippe, Pierre, Sylvie, Thérèse,…… et encore probablement d’autres qui ne me viennent pas en tête sur le moment.
     
    Je m’interroge néanmoins sur la continuité de l’Association Confiance Partage. Faut-il persévérer ou arrêter ?…
     
    Je vais attendre de voir…… J’ai réglé la facture pour la reconduction de l’hébergement du site internet — la seule dépense annuelle s’il n’y a pas de mise à jour à faire — et je pense que, sans nouvel événement d’ici octobre 2017, je ne renouvellerai pas pour l’année suivante.
     
    Comme je l’ai dit, je reste tout à fait serein et, pour moi, cette Association de Confiance et de Partage est très positive. Je me suis enrichi pleinement des partages. J’ai donné, mais j’ai aussi beaucoup reçu.
     
    Dans les prochains temps, j’envisage de ne plus écrire sous forme de lettre mensuelle. Ce n’est pas une grève, mais un temps de répit en attendant la suite. Je vis toujours — ou du moins autant que possible — sous le regard bienveillant de notre Père Bien Aimé, et je ressens le besoin de faire une pause. Tout de que j’avais à dire a été dit et je n’ai, pour l’instant, rien à ajouter.
     
    Dieu nous aime et nous veut aussi grand que Lui, unis, ne faisant qu’un avec Lui. Et en Lui, nous nous unissons. Que dire de plus !!
     
    Moi aussi je vous aime et vous dit à bientôt.
     
    Très amicalement. André.