l'ennui
Moi qui suis d’un naturel à avoir toujours des occupations et des projets en tête, je me suis écrié tout à l’heure : «je m’ennuie !...». Une personne m’a répondu : «L’ennui c’est bon car après on apprécie d’autant plus le travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!»
Réponse absurde s’il en est.
En fait, c’est l’inaction qui me pèse, et ce, d’autant plus que j’ai des projets en tête (voiture, banque, association, forum, etc...)
Pourtant, il m’est déjà arrivé bien des fois de rester bien plus longtemps sans rien faire, et sans ressentir ce profond ennui... Alors, aujourd’hui, pour en tirer parti, j’écris... Et effectivement, l’ennui passe..............
Ma vie reprend sens. Je reste pour réfléchir sur l’ennui...
Pour moi, l’ennui est venu de ce que je n’ai pas vocation aujourd’hui à rester inactif alors que je suis en pleine possession de mes moyens, et que j’ai un projet à réaliser.
En Chartreuse, ma vocation était de vivre en Chartreux, alors, bien que ne faisant rien, tant que je vivais en Chartreux, je ne m’ennuyais pas.
Aujourd’hui tel n’est plus le cas.
L'acceptation à l’inactivité, était d’éviter de se rebeller par rapport au traitement qui m’est prescrit, mais cela me devient pesant,... car mon projet, lui, n’avance plus. Au lieu de faire les choses avec du temps et de la sérénité, il va me falloir «ramer»... au risque de ne pas y arriver... et probablement en gérant tout de même une opposition qui me semble inévitable. (mais j’espère me tromper, sinon je n’aurais pas accepté).
Ce contre-temps me permet de disserter aujourd’hui avec vous de l’ennui, mais je le vis comme un pis-aller. Il aurait, à mon sens, été plus profitable de pourvoir vaquer normalement à mes autres occupations, mais là aussi peut-être que je me trompe... Cela me fait beaucoup penser à mon sujet du blog «choisir et subir»... mon choix a été contraint, et j’en subis les conséquences.
Bonne journée à vous, et je vous souhaite de faire les bons choix !...