UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • l'ennui

    Imprimer

    Moi qui suis d’un naturel à avoir toujours des occupations et des projets en tête, je me suis écrié tout à l’heure : «je m’ennuie !...». Une personne m’a répondu : «L’ennui c’est bon car après on apprécie d’autant plus le travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!»

    Réponse absurde s’il en est.

    En fait, c’est l’inaction qui me pèse, et ce, d’autant plus que j’ai des projets en tête (voiture, banque, association, forum, etc...)

    Pourtant, il m’est déjà arrivé bien des fois de rester bien plus longtemps sans rien faire, et sans ressentir ce profond ennui... Alors, aujourd’hui, pour en tirer parti, j’écris... Et effectivement, l’ennui passe..............

    Ma vie reprend sens. Je reste pour réfléchir sur l’ennui...

    Pour moi, l’ennui est venu de ce que je n’ai pas vocation aujourd’hui à rester inactif alors que je suis en pleine possession de mes moyens, et que j’ai un projet à réaliser.

    En Chartreuse, ma vocation était de vivre en Chartreux, alors, bien que ne faisant rien, tant que je vivais en Chartreux, je ne m’ennuyais pas.

    Aujourd’hui tel n’est plus le cas.

    L'acceptation à l’inactivité, était d’éviter de se rebeller par rapport au traitement qui m’est prescrit, mais cela me devient pesant,... car mon projet, lui, n’avance plus. Au lieu de faire les choses avec du temps et de la sérénité, il va me falloir «ramer»... au risque de ne pas y arriver... et probablement en gérant tout de même une opposition qui me semble inévitable. (mais j’espère me tromper, sinon je n’aurais pas accepté).

    Ce contre-temps me permet de disserter aujourd’hui avec vous de l’ennui, mais je le vis comme un pis-aller. Il aurait, à mon sens, été plus profitable de pourvoir vaquer normalement à mes autres occupations, mais là aussi peut-être que je me trompe... Cela me fait beaucoup penser à mon sujet du blog «choisir et subir»... mon choix a été contraint, et j’en subis les conséquences.

    Bonne journée à vous, et je vous souhaite de faire les bons choix !...

  • l'amitié

    Imprimer

    Lettre à une amie,

    «Mon meilleur ami» est le titre du film qui était programmé dimanche soir avec Dany Boon et Daniel Auteuil, et qui traite du sujet de l’amitié.

    À une... amie ?!... (puis-je me permettre de l’appeler ainsi ?), quelqu’un d'hospitalisé comme moi ; elle me dit n’avoir plus aucun ami depuis qu’elle est malade. Avant elle venait en aide à tout un chacun... et aujourd’hui elle se retrouve seule.

    Pourtant, l’hôpital est là pour la prendre en charge, avec les médecins et le personnel soignant, et nous les compagnons d’infortune,... Elle n’est pas seule !... Qu’elle me demande, et je suis prêt à lui venir en aide,... mais aujourd'hui, je ne vois pas en quoi. Et pourtant je ne suis nullement son ennemi, non. Je me pose comme étant son ami.

    Elle m’a interrogé si j’avais des amis... J’ai une épouse, des enfants, des frères et soeur, de la famille, des proches collègues ou autres que je peux aussi qualifier d’amis... mais pas forcément quelqu’un de présent maintenant, dans la mesure où je n’ai pas besoin d’eux dans l’instant...

    Comme le dit le film, le véritable ami est celui que tu peux appeler à trois heures du matin et qui répond présent. Tant que l’on n’a pas besoin d’appeler, d’un besoin réel et pressant, il est difficile de savoir si l’on a de véritables amis. Avant d’être réellement dans le besoin, je peux supposer d’avoir des amis, mais ce ne sera confirmé qu’au moment où le besoin s’en fait sentir réellement. Dans ma vie, il m’est déjà arrivé d’avoir de tels besoins, et jusqu’à maintenant, j’ai toujours trouvé quelqu’un pour me dépanner, dans quelque domaine que ce soit. Je pense avoir des amis...

    Mais, trois heures du matin, c’est la pleine nuit, le moment douloureux où l’on se retrouve seul, vraiment seul. Le moment où personne n’est disponible. Le moment où l’on se retrouve face à soi-même. Je l’ai aussi vécu.

    Je le prends pour un moment de grâce, car fondamentalement nous avons tous à nous rencontrer nous-même si nous voulons être vraiment vivant ; soi-même et non au travers des autres. Et pour se retrouver, cela ne peut se faire qu’au travers de la solitude la plus stricte, aussi douloureuse soit elle ; Il nous y attend.

    Sois assurée que, si un jour je peux te venir en aide, tu sauras me trouver et je répondrai présent.

    Amicalement. André.

  • Un commencement

    Imprimer

    Voici encore un "commencement" : l'Association Confiance-Partage sort de sa cellule de Silence !...

    Elle devient vraiment publique au travers de son site internet que vous pouvez consulter à partir de l'Association Confiance-Partage

    Outre quelques pages explicatives sur notre projet, vous pouvez y consulter les statuts, le règlement intérieur et les affirmations. Pour l'instant, il n'est pas prévu de pouvoir nous contacter et l'espace adhérents n'est pas opérationnel.

    Nota : il s'agit bien sur d'un "commencement". Je n'ai pas la prétention aujourd'hui de rivaliser avec le Commencement du Verbe évoqué dans la note précédente.

  • Commencement(s) !? ...

    Imprimer

    L'Association Confiance Partage lancée depuis le 8 septembre est maintenant officialisée depuis 1 semaine. Le site internet est en cours de réalisation et vous aurez prochainement l'occasion de vous y connecter. Je vous informerai du moment où il sera mis en ligne. Dans un premier temps, il y aura une version allégée, la partie tout public. Puis courant octobre, la version complète pour les adhérents.

    Dans l'attente, je vous propose aujourd'hui une réflexion sur le(s) Commencement(s) de la Bible.

    Au Commencement Dieu créa le ciel et la terre...

    Au Commencement était le Verbe...

    Voila deux débuts de texte, l'un de la genèse, l'autre de Saint Jean, qui font penser qu'il peut sagir du même Commencement.

    Certains traducteurs disent : "en un Commencement Dieu créa le ciel et la terre..."; et de même : "en un Commencement était le Verbe...". Je trouve cette idée très intéressante car cela fait penser qu'il puisse y avoir plusieurs Commencements...

    On pourrait aussi dire à ce moment la : "en un Commencement, après le déluge, etc..." et on pourrait aussi dire : "en un Commencement je vis la Jérusalem Céleste qui descendait du ciel comme une épouse parait pour l'époux..." ............ ce serait aussi un nouveau commencement.

    Ainsi, il peut y avoir plusieurs Commencements sauf que dans l'éternité de Dieu, c'est "Au Commencement".

    Mais alors, quel Commencement l'emportera-t-il ?...

    Et bien, à mon sens c'est le Commencement le dernier qui l'emporte. Ainsi, le Commencement qui l'emporte actuellement c'est celui de Saint Jean : "au Commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu, il était au Commencement auprès de Dieu".

    C'est donc aujourd'hui notre première référence, qui ne nie pas les autres Commencements... et nous attendons le prochain Commencement, la Jérusalem Céleste................ à quand viendra-t-elle ?? ...................................


    podcast