UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2009

Commencement(s) !? ...

L'Association Confiance Partage lancée depuis le 8 septembre est maintenant officialisée depuis 1 semaine. Le site internet est en cours de réalisation et vous aurez prochainement l'occasion de vous y connecter. Je vous informerai du moment où il sera mis en ligne. Dans un premier temps, il y aura une version allégée, la partie tout public. Puis courant octobre, la version complète pour les adhérents.

Dans l'attente, je vous propose aujourd'hui une réflexion sur le(s) Commencement(s) de la Bible.

Au Commencement Dieu créa le ciel et la terre...

Au Commencement était le Verbe...

Voila deux débuts de texte, l'un de la genèse, l'autre de Saint Jean, qui font penser qu'il peut sagir du même Commencement.

Certains traducteurs disent : "en un Commencement Dieu créa le ciel et la terre..."; et de même : "en un Commencement était le Verbe...". Je trouve cette idée très intéressante car cela fait penser qu'il puisse y avoir plusieurs Commencements...

On pourrait aussi dire à ce moment la : "en un Commencement, après le déluge, etc..." et on pourrait aussi dire : "en un Commencement je vis la Jérusalem Céleste qui descendait du ciel comme une épouse parait pour l'époux..." ............ ce serait aussi un nouveau commencement.

Ainsi, il peut y avoir plusieurs Commencements sauf que dans l'éternité de Dieu, c'est "Au Commencement".

Mais alors, quel Commencement l'emportera-t-il ?...

Et bien, à mon sens c'est le Commencement le dernier qui l'emporte. Ainsi, le Commencement qui l'emporte actuellement c'est celui de Saint Jean : "au Commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu, il était au Commencement auprès de Dieu".

C'est donc aujourd'hui notre première référence, qui ne nie pas les autres Commencements... et nous attendons le prochain Commencement, la Jérusalem Céleste................ à quand viendra-t-elle ?? ...................................


podcast

Les commentaires sont fermés.