UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • chair et esprit 1

    Imprimer

    Je pars du texte de l'épitre aux Romains chapitre 8, écrit par Saint Paul : "...ceux qui vivent selon la chair, ont les tendances de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit ont celles de l'Esprit. Avoir les tendances de la chair, c'est la mort ; avoir celles de l'Esprit, c'est la vie et la paix..."

    Longtemps, j'ai interprété ce texte comme un opposition entre la chair (matière, corps,...) et l'esprit (pensée, volonté,...) ; or ces dernières années, j'en suis revenu. Notamment en réalisant que mon corps n'est pas en opposition avec ce qui est bon pour moi. Bien au contraire. En me mettant à l'écoute de mon corps, celui-ci devient un allié dans la recherche des actes les plus adaptés.

    Le corps ne peut pas être la chair dont parle Paul.

  • Enfin encore un commencement !

    Imprimer

    Aujourd'hui, je peux enfin vous dire que le site de l'Association Confiance Partage devient tout à fait opérationnel dès demain matin. Vous pourrez alors vous inscrire directement en ligne pour seulement trois euros par an. Cela vous donne accès à la partie adhérents et au forum qui est le centre des partages de l'Association.

    Après paiement, retournez sur votre messagerie pour confirmer votre adresse mail, et après confirmation, vous recevrez encore un mail pour vous donner tous les mots de passe d'accès aux différents éléments de l'Association.

    Je vous encourrage à entrer dans la dynamique des échanges de réflexion et de partage, telle que nous le souhaitons pour une vie plus en conscience, pour marcher vers le sens premier de la Création.

    Je vous annonce aussi que l'Association Confiance Partage souscrit pleinement à l'hymne de la Marseillaise avec les paroles de Greame Allwright et Sylvie Dien. Je vous joins les paroles et un petit enregistrement vocal, sans prétention.

    la marseillaise.pdf


    podcast

  • Suite du site internet de l'Association et la conscience

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous avons déjà bien travaillé sur le site qui est très prochainement opérationnel ; il reste encore quelques points de sécurité à régler pour les paiements en ligne. Ceux qui souhaitent s'inscrire par courrier peuvent déjà le faire et nous leur enverrons les codes d'accès pour la partie adhérents. Le forum sera aussi opérationnel d'ici une semaine.

    En attendant, je vous fais part d'un texte que j'ai trouvé dans un très beau livre lors d'une attente chez un médecin.

     

    La Conscience

    Si la petite feuille du grand arbre était douée de conscience, ne serait-elle pas, en automne, sous l’emprise du sentiment de sa mort prochaine ?

    Assurément, si sa conscience ne contenait rien d’autre que la feuille, la feuille en soi, alors elle sentirait qu’elle jaunit, qu’elle commence à sécher, qu’elle va bientôt tomber, jouet du vent, victime de puissances destructrices.

    Supposons maintenant que la feuille puisse avoir conscience que ce qui vit en elle n’est pas seulement la feuille, mais en même temps l’arbre. Elle saurait alors que sa vie et sa mort annuelles sont un mode d’être de l’arbre, elle serait consciente que la vie de l’arbre est en elle, que la Vie inclut non seulement sa petite vie mais sa petite mort. Et instantanément, l’attitude de la feuille, face à la vie, et face à la mort serait transformée ; l’angoisse disparaîtrait et tout prendrait sens.

    Devenir Un avec la source de notre être ; tel est le chemin de la maturité intérieure. Le tout est de comprendre les signes, de les écouter et de les suivre fidèlement.

    Extrait de Paysages intimes de Paul Kohler à Association Humanitaire PARCOURS à ÉTIMBES