UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2017

Le Coran

Bonjours à toutes et tous,

J’ai lu dernièrement le livre d’André Chouraqui : « Moïse ». J’ai trouvé hyper intéressant d’avoir son point de vue en tant que Juif, et élevé dans la religion Juive. Il apporte un regard autre sur l’histoire du Salut.

Je veux aujourd’hui vous retranscrire deux passages qui m’ont particulièrement interpellés.

 

« Moïse - Moshè - Mussa en Chrétienté et en Islam

Maïmonide l’enseignait : les trois religions abrahamaniques, le judaïsme, le christianisme et l’islam, malgré leurs conflits internes, jalonnent une même route, celle qui conduit l’humanité vers les temps messianiques…… »

Editions du rocher p 252

Comme quoi, ces religions ne s’opposent pas, mais se complètent. Toutes entrent dans le plan de Salut de notre Créateur. Et je suis sûr que l’on peut en dire autant des autres religions. Toutes, et je dis bien toutes, les religions ont un sens et un message à apporter.

 

« Moïse - Moshè - Mussa dans l’Islam

Le Coran est l’Appel d’Allah lancé par Mûhammed à tous les hommes, particulièrement aux fils d’Abrahâm, Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Transmis par le Prophète qui l’a reçu d’Allah de 610 à 632, le Coran est la voix transcendante, le Rappel et la récapitulation de toute la prophétie de l’Eloha d’Abrahâm. Incantatoire, le Coran souligne que le triptyque de la Révélation, l’Écrit (Thora - Évangiles - Coran), est une lumière d’Allah, une guidante pour tous les hommes.

Il exalte la Thora des prophètes et les Évangiles de Jésus, que Mûhammed authentifie. Il authentifie aussi l’élection d’Israël, sa vocation et son destin assorti d’une Promesse de réalisation finale.

Le Coran souligne avec insistance l’unité de l’inspiration de l’Écrit, qui prend sa source en Allah - l’Eloha des Hébreux : il fonde l’unité de la communauté « unique » des prophètes, celle des Nabis marqués du sceau d’Allah. D’Abrahâm à Mûhammed, ils sont les Envoyés d’Allah-Eloha pour guider vers sa lumière tous les peuples.

Le Coran appelle les hommes à la pacification (islam) et à l’unité fraternelle dans le Retour à l’Unique, le renoncement aux idoles et le respect de la diversité voulue par Allah…… »

Editions du rocher p 325-326

Je vous ai retranscrit ce dernier passage pour vous dire que cela me donne envie de lire au moins une fois le Coran. C’est intéressant de savoir que l’Islam n’est pas une religion de « djihad », mais une religion de paix ; en effet, cela n’apparait pas clairement lorsque l’on regarde les infos sur tous les conflits menés au nom d’Allah.

 

Merci à André Chouraqui de m’avoir informé de cette mission de l’Islam…

Amicalement à vous. André

Écrire un commentaire