UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vérité est vivante 1

Imprimer

« La vérité est au-delà des mots. Aucune phrase, aussi belle soit-elle ne peut la décrire exactement. La vérité est vivante. »

Bonjour à toutes et tous,

Je m’étais noté ce sujet il y a quelques mois et je me réjouis de l’aborder avec vous aujourd’hui. Les mots, ils sont objects. Mais ils sont compris par des personnes qui leur donnent un sens subjectif.

Pour exemple, je prends la première affirmation de Confiance Partage : « Dieu existe ». Pour moi, c’est une vérité vraie que j’ai vécue dans tout mon être. J’en suis imprégné jusqu’à la plus petite parcelle de mon âme et de mon corps. Je ne peux en douter.

Mais la compréhension des mots, elle, est subjective. Celui qui entend ces mots ne comprendra pas forcément la même chose. Il n’aura pas le ressenti que j’ai perçu au moment où ces mots se sont inscrits en moi.

Je vais tout de même tenter de vous en faire comprendre le sens que j’y mets au travers des affirmations de Confiance Partage. 

Dieu : impossible à définir puisque ce serait l’enfermer dans une définition, lui, l’infini. Néanmoins, je vous invite à vous tourner vers votre intérieur. Dites simplement « Dieu », en vous, et écoutez la résonance que cela suscite en votre intérieur. « Dieu »… « Dieu »… « Dieu »… Ne cherchez pas à le définir, il est Dieu. C’est comme être touché par un beau poème ou une belle musique, c’est au-delà des mots. « Dieu » porte une résonance qui peut nous toucher au coeur, mais c’est au-delà du mot lui-même. Nous sommes en capacité de le toucher du doigt, sans pour autant le voir clairement. Cela me fait penser à la fresque de Michel-Ange de la chapelle Sixtine. Dieu vient nous toucher par le bout du doigt pour nous insuffler une puissance de vie. Cette puissance de vie nous l’avons reçue ; elle est déjà en nous, nous l’avons reçue. À nous de faire le retour vers Dieu en le touchant du doigt. Nous pouvons nous adresser à lui. Il est là, en nous…

existe : Je vois deux dimensions dans ce mot.
D’une part l’intemporalité. C’est dire qu’il existe et a toujours existé et existera toujours. Difficile pour nous d’en comprendre tout le sens, pour nous qui sommes dans une temporalité avec un avant et un après. Il est.
Et d’autres part, j’y trouve une existence indépendamment de tout. Dieu est « en face » de nous. Il ne dépend pas de notre existence. Il n’est pas nous et nous pouvons nous adresser à lui. Lorsque je l’ai rencontré, je l’ai perçu comme un vis-à-vis. Quelqu’un qui s’est présenté à moi pour me dire : « Je suis là ! », simplement. Sa seule présence suffit. Dieu est là. Quelle paix !

Regardez en vous. Dieu existe. Dieu est là. En vous et tout autour de vous. Tout ne vit que par participation à son existence. Les deux seuls mots « Dieu existe » ne suffisent pas à dire ce qu’ils représentent. Nous, sujets, avons à en faire vivre le sens. La Vérité est vivante.

Que vous soyez habités de cette présence. Amicalement. André.
 

Commentaires

  • Mensonge ou vérité.
    Et comment les reconnaitre, faire plutôt confiance à la vérité.
    Pas toujours évident. Il y a tellement de manipulateurs, de comédiens qui veulent faire passer un mensonge pour une vérité. Mais s'ils sont tellement doués, c'est bien qu'ils connaissent la vérité vraie. Quant à leurs objectifs, mieux vaut les ignorer à mon avis. Moi, c'est juste la vérité qui m'intéresse. Et j'essaye de faire avec.
    Cordialement vôtre,
    Sophie

Les commentaires sont fermés.