UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Écoutons le Silence

Imprimer

Pour ce mois de septembre, je vous propose de parler du Silence.

Tiens en écrivant, cela peut paraître paradoxal de «parler» du «Silence». Ne faudrait-il pas se taire pour qu’il y ait silence ?… Non, je ne pense pas, car il y a silence et Silence.

Si l’on parle du silence comme d'une absence de bruit, alors effectivement, il vaut mieux se taire. Tout bruit devient incommodant. Je voudrais plutôt m’entretenir avec vous du Silence, le Silence que j’ai pu rencontrer et goûter en Chartreuse, que j’oublie parfois d’écouter et qui, de plus en plus, ne me quitte plus.

Mais le silence avec un petit «s» est aussi intéressant. Parfois, il est bon de sortir des bruits de la vie courante, de sortir du tumulte du quotidien, de rechercher un endroit calme et retiré. Cela permet de se retrouver face, dans un premier temps, à une absence. Le temps de notre vie ne se remplit plus de la foultitude des occupations. C’est déstabilisant, car c’est alors que l’on se retrouve face à soi-même. Dans cette absence, il est possible de réaliser que le tumulte des activités cache en fait une réalité sous-jacente : LA VIE.

Tout n’existe que parce que la vie sous-tend toute la création et toutes nos oeuvres. Dit autrement, sans la vie rien n’existe.

Qu’est-ce que la vie, me direz-vous ?… Pour moi, bien sûr la réponse est simple : Dieu existe ; Il est la vie ; le monde ne tient que par ce qu’il reçoit de Dieu.

Et cette vie, donnée avec largesse, sourde en Silence au coeur de toute la création.

C’est à ce Silence que je vous invite à porter votre attention. Ce Silence que l’on peut percevoir justement dans les moments de prière profonde, dans l’attention à l’instant présent. Ce Silence qui n’est plus alors absence, mais présence nourrissante, qui est porteur de vie et de jubilation intime, plénitude enfin retrouvée.

J’ai consacré dans le forum un thème sur la prière, où je préconise un quart d’heure de prière quotidienne. Ce moment sert de puits pour se ressourcer, pour ouvrir un espace où le Silence peut s’installer, s’épanouir et s’exprimer. Dieu présent en notre coeur.

Que le Silence nous enseigne et nous garde sur notre chemin tracé pour que, pleinement vivant, nous soyons.

Amicalement. André.

Les commentaires sont fermés.