UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des maîtres et de la réincarnation

    Imprimer

    J'apprécie souvent l'émission de France Culture, les Racines du Ciel, et je vous propose encore aujourd'hui le sujet sur les maîtres spirituels tibétains.

    Deux points me semblent discutables.

    D'une part, ils parlent beaucoup de "maître". Laissant entendre que sans maître, il ne serait pas possible de progresser très loin. C'est comme la stimulation des enfants par les parents et les enseignants. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Nous avons un Maître intérieur qui est prêt, et toujours prêt à nous enseigner, pour peu que nous y prêtions attention. Jésus a d'ailleurs dit : "n'appelez personne "maître"...". C'est un point qui me gênait un peu en Chartreuse où nous avions à nous référer au "père" "maître", deux termes qui pour moi ne passaient pas. Il était d'ailleurs un peu frustré, ne faisant pratiquement pas appel à lui. J'ai toujours été un peu rebelle. Je trouve d'ailleurs très rassurant que nous puissions faire appel à notre maître intérieur, car cela met tout le monde sur un pied d'égalité. Nous y avons TOUS accès, où que nous soyons, et cela ne touche nullement une question de moyen financier. Alors que pour les autres "maîtres", c'est rarement gratuit.

    D'autres part, une remarque sur la réincarnation m'a titillé l'oreille. À la fin de l'émission, il évoque un enfant qui serait la réincarnation de son maître, et il dit que cela n'enlève rien à la pensée qu'il a pour lui dans l'au-delà. Moi, je le comprend comme si cet enfant aurait reçu une part de l'esprit de la personne décédée, sans que cela soit pour autant la personne elle-même qui soit revenue sur terre. Je n'avais jamais pensé à cette version, mais je trouve que cela collerait tout à fait avec l'idée que j'en ai. Ainsi, Jean-Baptiste aurait reçu l'esprit d'Elie, ce que je ne saurais contester, mais ce ne serait pas Elie en personne qui serait revenu sur terre. Jean-Baptiste est la réincarnation d'Elie, au sens qu'il était animé de la même exigence spirituelle, du même feu de Dieu.
     

    L'émission en entier se trouve à l'adresse : 

    http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-les-chemins-spirituels-a-travers-les-maitres-tibetains-avec-matthieu--0

  • Un peu de poésie

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous invite à un peu de poésie avec Christian Bobin sur France Culture dans les Racines du Ciel.

    C'est un auteur que j'ai découvert il y a peu de temps par une amie qui m'a offert un de ses livres. Je trouve que Chritian Bobin a une fraicheur de regard incomparable.

    Dans l'émission que je vous propose, Christian donne deux définitions de la sainteté que je trouve très justes. Une en négatif : "la sainteté, c'est de ne pas faire vivre le mal qui est en nous !" Et l'autre en positif : "La sainteté, c'est de suivre les veines du bois de la vie !"

    Et ces deux définitions nous invitent à une constante attention. Nous sommes invités à prendre soins de nos actes. Et le contraire de la sainteté serait alors de vivre sans se poser de question, n'importe comment...

    Je vous ai fait un petit extrait de l'émission ci-après, et j'espère que cela vous donnera le goût d'écouter l'interview en entier sur le site de France Culture à l'adresse :  http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-la-poesie-comme-chemin-spirituel-avec-christian-bobin-2012-07-29

    L'extrait est le suivant : christian bobin.m4a

  • Dieu,... Il est.

    Imprimer

    Je partage avec vous aujourd'hui un texte d'un chartreux. La profondeur du texte ne me surprend pas. J'ai été chartreux et je partage entièrement cette position sur l'Être.

    Il y a quelques temps, je discutais de Dieu avec quelqu'un et il m'a sorti toute une définition de Dieu :

    • "Dans les religions monothéistes, Dieu est une entité suprême, unique, immatérielle, dotée d'une puissance surnaturelle et d'une perfection absolue. Il est infini, omniscient, éternel, tout-puissant et démiurge, c'est-à-dire créateur du monde. ...
     
    Etc, etc,... et je trouve que lorsque l'on a dit tout cela, en fait, on n'a rien dit !! Mais sur le moment, que répondre à cela ?...
     
    Aujourd'hui, je répondrais que seul le silence peut répondre. Cela ne sert de rien d'argumenter. Ce ne serait que rajouter des mots et de la confusion... et Dieu se trouve dans Son Silence. Aucun mot ne peut le définir, et aucun mot ne peut le nommer.
     
    Je vous laisse donc en annexe le texte de Dom Guillerand : "Transcendance divine"
    Je l'ai reçu de la chartreuse de Sélignac.