UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

eglise universelle 2

Imprimer

Voila, c'est les vacances !! D'ou un certain relachement dans la parution des notes et aujourd'hui je suis sur un ordinateur a clavier anglais (pardonnez les fautes et l'absence d'accents).

Je reviens sur la premiere note (une eglise universelle) car j'ai lu ces jours-ci un petit livre : Hillel, un sage au temps de Jesus (ed. Albin Michel). L'epilogue traite de "Hillel et le reve d'une religion universelle".

Il y est fait mention de "l'aspiration a l'universalisme parmi les Juifs au XIXeme siecle" Je cite : "Israel n'a pas ete cree et ne vit pas pour lui-meme seulement. Peuple modele, il lui incombe la tache de montrer la voie de la redemption a l'humanite tout entiere." Et aussi : "Le Messie ne viendra pas seulement pour Israel mais pour l'humanite entiere. Il ne faut pas attendre un etre de chair et de sang, un evenement exclusivement juif, mais la vision universelle d'une fusion des croyances et des idees."

C'est a peu pres dans cette ligne que mon idee d'eglise universelle est nee... Mais je vois qu'elle n'est pas tout a fait nouvelle, puisque poursuivie par certains depuis plus d'un siecle. Mon idee diverge un peu en ce sens que le Messie, s'il doit y en avoir un, serait deja venu en la personne de Jesus. Et la vision universelle de son eglise est bien dans une fusion des croyances et des idees.

Avant de lire ce livre, j'en ai lu un autre sur mahomet, prophete de l'islam. Ce fut assurement un prophete inspire par Dieu, puisque sans cela il n'aurait pu accomplir tout ce qu'il a fait et l'islam n'aurait pu se developper a une telle echelle. Dire qu'il est prophete, ne veut pas dire qu'il fut infaillible et que seul l'islam est Eglise de Dieu, mais cela me conforte qu'actuellement, aucune eglise ne peut se pretendre totalement universelle, de sorte qu'en dehors d'elle il n'y ait point de salut.

Alors qu'elle eglise universelle creer ?...

Une eglise qui ne prone que l'essentiel des religions monoteistes et dans le livre cite plus haut, un passage de l'epilogue dit : "La Bible reste le livre de base des hillelistes mais elle doit etre interpretee selon l'esprit et non selon la lettre, c'est ainsi que pourra etre restituee la pure religion mosaique. Zamenhof reduit celle-ci a trois principes : reconnaitre l'existence d'une Force supreme, appelee Dieu ; obeir a la voix de la conscience qui est la voix de Dieu ; aimer son prochain et agir envers lui comme on voudrait qu'il agit envers nous-meme."

Je rajouterais juste en application de ces principes, que la recherche de Dieu va de soi puisque sans cela notre conscience peut etre faussee.

Certains de mes lecteurs sont-il interesses a se poser les vraies questions ?...

Les commentaires sont fermés.