UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foi et preuve (1)

Imprimer

Je viens de lire le livre d'Éric Emmanuel Schmitt : "La nuit de feu". Suite à son expérience de cette nuit de feu, il écrit : "La foi est différente de la preuve. L'une est humaine, l'autre est un don de Dieu. C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi, Dieu sensible au coeur, non à la raison."

Ayant aussi eu une expérience de Dieu, je pense comprendre ce qu'il veut dire, mais je ne partage pas totalement son point de vue. Pour moi, foi et raison vont de pair.

La foi est certes don de Dieu (don que Dieu ne saurait refuser si la demande est sincère), mais la raison ne peut être contraire à une foi véritable. La raison, pour moi, est même un appui. Elle vient nourrir et confirmer ma foi. Dieu m'est aussi sensible — même si c'est d'un autre ordre — par la foi que par la raison.

Je jubile de sentir Dieu m'habiter (foi) ; et je jubile de comprendre comment toute la création et toute l'histoire de l'humanité exhale, transpire la bonté et la présence de Dieu (raison).

Aussi, quand plus loin Éric Emmanuel dit : "Dieu existe-t-il ? Je ne sais pas ; je crois que oui". De mon point de vue, j'affirme, moi, que Dieu existe.

Certes au départ ce fut à cause de ma rencontre avec Lui, Dieu. Mais aujourd'hui non. Le souvenir de cette rencontre s'est progressivement estompé, remplacé tout aussi progressivement par les faits et témoignages qui me prouvent que Dieu est bien à l'oeuvre dans notre quotidien. C'est en partant de cette seule vérité vraie — "Dieu existe et nous aime" — qu'il faut lire l'histoire et les faits du quotidien pour pouvoir en comprendre et en retirer le sens.

Vous me direz que par ce biais, l'existence de Dieu n'est pas prouvée puisque c'est avec un à priori !?!

Oui, effectivement. Mais la preuve vient après puisque tout prend sens. Tout devient cohérent. La logique, le raisonnement peut alors analyser les faits et y voir que quelque chose se construit. La sagesse nait de la foi en ce Dieu d'amour.

Dieu, étant Dieu, il ne peut être prouvé. Mais il peut se faire connaitre ; il suffit de s'ouvrir à lui ; et c'est ce qu'il fait avec Abraham et dans toutes les parties du monde. Dieu peut se "voir" à condition d'accepter son existence.

L'histoire se déroule trop bien pour qu'il n'y ait pas quelqu'un aux commandes. L'homme ne peut pas inventer une telle cohérence historique déroulée sur des centaines de générations et à toutes les extrémités de la terre.

(à suivre)

Les commentaires sont fermés.