UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Présence

    Imprimer

    Syméon le Nouveau Théologien

    Je sais que descend Celui qui est immobile.
    Je sais que m'apparaît Celui qui demeure invisible.

    Je le sais, Celui qui est séparé de toute la création me prend au-dedans de Lui et dans ses bras me cache,

    Et, dès lors, au-delà du monde entier, je me trouve.
    Mais, à mon tour, moi mortel, moi tout petit en ce monde,
    Je contemple en moi-même, tout entier, le Créateur du monde.


    Et je sais que je ne mourrai pas, puisque je suis au-dedans de la Vie, Et que j'ai la Vie tout entière qui jaillit au-dedans de moi.


    Il est dans mon cœur, Il demeure dans le ciel. Ici et là,
    Il se montre à moi également éblouissant.

    In Kallistos WARE, Approches de Dieu dans la voie orthodoxe, Le Cerf, Paris 2004,p. 66.

  • Distinction entre liberté et Liberté

    Imprimer

    Ce mois, je voudrais aborder un des fondements de l’Association qui est la liberté.En discutant avec une amie, nous nous sommes gentiment affrontés sur cette notion qui pose un vrai problème de compréhension et d’acceptation.

    Tout d’abord,…
    J’étais parti de l’idée que Dieu a voulu des hommes libres. Pourquoi ? Parce qu’il veut nous élever jusqu’à Lui, jusqu’à la Divinité. Dieu est libre. Pour être Dieu, unis à Dieu, nous devons aussi être libres. Il est indispensable que nous soyons libres…… et Dieu fait le pari que nos choix et nos erreurs, nos déviances, ne sont que passagères. Dieu supporte nos injustices, accepte nos mauvais choix tout en nous appelant à sortir de ce mauvais pas. Il nous appelle à aimer, à aimer totalement,… jusqu’à nos ennemis malgré toutes les injustices qu’ils peuvent nous faire subir.

    Mais,…
    Pour mon amie, nous ne sommes pas libres. Nos choix sont limités de par notre situation sociale. Et bien plus grave, quel peuvent être les choix d’une personne née dans un bidonville, dont le premier et presque le seul souci est de trouver de quoi manger et survivre. De là à crier à l’injustice, il n’y a qu’un pas facile à franchir. Dans cette vision du monde, un Dieu juste et aimant ne peut y trouver une place. «Si Dieu existe, il est inacceptable qu’il laisse l’homme perpétrer de telles injustices. Quel est ce monde qu’il a créé ? »

    Alors,…
    En y réfléchissant, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, sur la même notion de liberté. D’un côté, je parlais de la liberté que Dieu nous laisse dans nos décisions et les actes que nous posons. De l’autre, il m’a été opposé l’absence de maitrise que nous avons sur notre situation contextuelle et ce que nous pouvons ou pas acquérir.

    De cet autre côté, je suis effectivement contre de telles injustices. Je prie et je donne pour que toute personne puisse manger à sa faim et qu’elle soit respectée dans sa dignité et son intégrité. Je suis contre ces penchants mauvais de l’homme qui veut amasser au détriment des autres, ou qui ne se soucient pas des souffrances qu’ils peuvent provoquer. 

    MAIS, cela n’enlève rien à notre liberté fondamentale d’enfants de Dieu. C’est le choix à tout instant et quelque soit notre condition de dire oui ou non à l’amour. Même dans les bidonvilles il est possible de vivre égoïstement ou de partager. Cette liberté ne dépend pas de nos richesses ou de notre condition.

    Pour avoir expérimenté la liberté d’Enfant de Dieu, je peux dire que dans ce domaine la liberté est totale. Rien ne peut faire obstacle au choix d’aimer. Cette liberté ne s’arrête pas à celle des autres, car nous avons tous été créés par amour et pour l’amour. Aimer l’autre, librement, rejoint le besoin d’amour de l’autre, et ne peut entamer en rien sa liberté.
    Aimer l’autre, c’est le vouloir aussi libre que soi-même, et donc le laisser libre de ses choix, quels qu’ils soient. Jusqu’à accepter qu’il commette des injustices… ce n’est bien évidemment pas souhaitable, mais acceptable, oui, en attendant qu’il sorte de cette égarement qui lui entame sa propre liberté.

    Avec mes meilleurs sentiments. André.