UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

une Association support d'une église universelle

Imprimer

Voilà maintenant plusieurs années passées depuis la création de l’Association Confiance-Partage. Je me demande comment je puis rester aussi optimiste. Je reste toujours intimement convaincu de l’importance et de l’urgence de transmettre clairement la bonne nouvelle que le Christ est venu dévoiler il y a 2000 ans : le plan du salut ; le sens de la vie, pour nous et pour chacun. 

Je veux reprendre le texte fondateur que j’avais écrit le 25/06/2007 à l’ouverture de ce blog de Confiance-Partage pour le remettre à jour.

À ce moment, j’avais réfléchi sur les religions dans le monde… chacune se disant être l’église vraie, la seule en possession de la vérité etc, etc, …. Et moi, en tant que catholique, je n’ai pas échappé à cette règle. Mais je me suis dit que la vraie église, celle qui peut prétendre refléter au plus près la vérité, pour l’instant n’existait pas. Cette église se doit de réunir tous les courants actuellement existants, pour peu qu’ils prônent l’amour de son semblable. Je me suis pris alors à rêver d’une église vraiment universelle (à ne pas confondre avec catholique). Une église qui émanerait du peuple et tiendrait compte des différences, de la variété des points de vue.

Je ne pense pas qu’il y ait lieu de créer une nouvelle église au sens propre du terme ; il en existe suffisamment pour que chacun puisse en trouver une qui réponde à sa sensibilité. Par contre, l’idée est bien de créer une Association qui permette de mettre en commun les réflexions de chacun selon les différents points de vue. De prendre en compte les remarques de tous pour essayer de construire un lien entre les personnes sans porter atteinte à leurs convictions religieuses ou philosophiques. Cela suppose qu’elles acceptent de cheminer dans leurs questionnements. L’Association est alors un support à cette démarche qui consiste à prendre le temps de s’interroger sur ses propres croyances pour les approfondir, à ne pas camper sur des positions arrêtées sans fondement.

Je suis persuadé que la pire attitude est l’indifférence ; vivre sans s’interroger sur les vraies valeurs et le sens de notre vie. L’Association Confiance-Partage invite les personnes à faire la démarche de s’interroger intérieurement afin d’arriver à un choix éclairé sur les convictions qui les habitent.

Pour en savoir plus, venez sur le site de l'Association Confiance-Partage. Venez partager vos convictions ; vous êtes les bienvenus.

Cordialement. André.

 

Les commentaires sont fermés.