UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Superlatifs de la vie

    Imprimer

    Reçu d'un lecteur:

    Le plus grand handicap, la peur.
    Le plus beau jour, aujourd'hui.
    La chose la plus facile, se tromper.
    La plus grande erreur, abandonner.
    Le plus grand défaut, l'égoïsme.
    La plus grande distraction, le travail.
    La pire banqueroute, le découragement.
    Les meilleurs professeurs, les enfants.
    Le plus grand besoin, le bon sens.
    Le plus bas sentiment, la jalousie.
    Le plus beau présent, le pardon.
    La plus grande connaissance, Dieu.
    La plus belle chose au monde, l'amour.

    Le plus beau don, la vie

  • La puissance de l'Amour

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    Pour cette dernière lettre de l'année, je voudrais bien tordre le cou à une expression qui peut prêter à confusion : "Sa seule force est l'amour" ou encore "Dieu ne peut qu'aimer"

    C'est vrai… et pas vrai !!

    À cause de cela, j'ai entendu certains dire que Dieu est tellement impuissant qu'il n'est pas Dieu. Il n'est pas capable d'arrêter les guerres, par exemple. Il n'est pas capable d'empêcher de faire souffrir un enfant. Il n'est pas capable d'empêcher le meurtre de quelqu'un…… En bref, Il n'est pas capable de s'opposer aux desseins mauvais de l'homme !…… Et de quoi est-il alors capable ???…

    Eh bien SI ! Il est capable de tout cela, et de bien plus encore. Regardez un peu sa Puissance !! Tout a créé par Lui. Ne pourrait-il pas tout autant tout faire disparaitre, ou tout bouleverser ?… Tout arranger autrement et changer la face du monde ?… Oui, c'est certain, Dieu est bien Dieu et, comme le dit si bien la Bible : "RIEN n'est impossible à Dieu, non, RIEN !!"…… Il peut arrêter les guerres ; Il peut empêcher la mort ou la souffrance d'un enfant ; Il peut arrêter le bras armé de n'importe quel humain mal intentionné…… En bref, Il peut être notre Juge et nous condamner sans autre forme de procès, tant Il est Lui-même pur et sans taches.

    Ainsi, les phrases citées plus haut peuvent prêter à confusion. "Dieu ne peut qu'aimer"…… N'est-il pas capable d'autre chose ?? En fait, Il est bien capable de tout, MAIS tout ce qu'Il fait, Il le fait par Amour.

    Il a créé l'univers par Amour. Il a créé les astres par Amour. Il a organisé leur évolution par Amour. Il a favorisé l'évolution biologique de la planète Terre par Amour. Il a créé toutes les espèces de cette planète par Amour. Il a créé l'Homme par Amour. Il lui a donné une destinée unique par Amour. Il a voulu l'Homme aussi Grand et Heureux que LUI par Amour…… et l'Homme, dans un premier temps, ne LUI a pas fait confiance. L'Homme a préféré user en premier lieu de son droit de liberté, s'arrogeant le droit de juger de ce qui est bien ou mal…… Depuis, l'Homme vit dans la souffrance.

    Dieu a continué à Aimer l'Homme. L'ayant créé pour être son égal, pour vivre de la vie même de Dieu, Il est venu LUI-MÊME par son Fils, nous guérir de notre offense. Soigner notre blessure. Nous ramener sur le chemin du bonheur. C'est bien là la folie de Son Amour. Rien ne peut arrêter ses avances pour nous faire comprendre le bonheur de l'Amour et nous ramener vers LUI, rien… sauf notre liberté.

    Et quand nous avons goûté à Son Amour, nous ne pouvons plus souhaiter autre chose. Seul l'Amour apporte ce qui peut combler le coeur de l'homme, ce coeur créé à l'image de Dieu et donc capable de L'accueillir. Rien ne peut le satisfaire, aussi laissons-nous nous envahir par ce torrent de bonheur qu'est l'Amour.

    Dieu semble ne pas agir parce qu'il a confiance en nous. Il attend. Il prend patience. Nous sommes capables d'aimer comme Il nous aime, et Il sait que nous y arriverons. Alors seulement, Il envisage de revenir, non pas pour nous juger mais pour continuer à nous aimer et nous combler.

    Bises à vous. André.

  • Racines de la souffrance

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    La souffrance !! C'est un sujet qui m'interpelle depuis de nombreux mois, voire des années, et pour lequel j'ai déjà écrit, mais je veux y revenir une fois encore.

    Hier, j'ai écouté l'émission des Racines du Ciel sur France Culture qui parlait du Bouddha (5ème siècle avant Jésus-Christ). Le thème de la souffrance est très présent dans son enseignement. Je lis aussi le livre de Anita Moorjani sur son retour de la NDE suite à son cancer.

    Les racines de la souffrance sont la peur et les désirs de possession.
    - La peur sous toutes ses formes : peur de perdre sa liberté, peur de ne pas plaire et de ne pas être aimé, peur de ne pas être reconnu, peur de la souffrance même,…
    - Les désirs de possession quels qu'ils soient : argent, bien matériels ou immobiliers, mettre l'autre à son service, puissance, domination,…

    Le travail à faire est alors de quitter ces peurs et ces possessions. Entrer en soi-même pour y voir notre propre sécurité et notre propre grandeur.
    - Notre propre sécurité : le monde n'est pas chaos, il existe un ordre, rien n'arrive par hasard, tout est réglé pour atteindre à l'harmonie et au bien-être de chacun…… à condition de ne pas venir perturber cette belle organisation par nos peurs !…
    - Notre propre grandeur : nous sommes tous aimés, aimés inconditionnellement, nous sommes tous promis à la plus haute dignité "Enfants de Dieu", dignité que nous ne pouvons même pas imaginer ou mettre en mots, et rien ni personne ne peut nous l'enlever…… sauf nous-même !…

    Quittons alors cet esprit mesquin, cet esprit petit et vil qui veut que l'on se suffise à soi-même et que l'on se construise par soi-même. Entrons dans cette dimension des Enfants de Dieu à qui rien ne peut arriver sans l'assentiment du Père et à qui rien ne peut manquer de ce dont j'ai réellement besoin.

    L'ESSENTIEL est dans les trois affirmations de Confiance Partage que je vous rappelle et vous invite à méditer :
    - Dieu existe
    - Il nous aime
    - Il est plus que trois et toujours Un

    Tout est dans ces trois affirmations. Il n'en est pas besoin d'autres. Passer chaque jour un moment pour s'imprégner de ces trois affirmations permet d'entrer dans la Liberté des Enfants de Dieu. Nous sommes ENFANTS DE DIEU ! Que peut-il nous arriver sachant que notre Père est DIEU LUI-MÊME !! Celui qui par qui tout EST.

    Lorsque l'on est dans cet état d'Esprit, la souffrance n'y a plus de place. Cela ne nous évite pas les petits bobos du quotidien, mais ce n'est plus de la souffrance. Quoi qu'il puisse nous arriver, nous savons que c'est pour notre plus grand bien et le bien d'autrui par la même occasion. En cela nous sommes tous dans la même création. Les petits bobos ne viennent que parce que nous ne sommes pas encore tous guidés par le même Esprit. Certains sont encore enfermés dans leur petit esprit personnel, ils ne sont pas libres.

    À vous qui êtes Enfants de Dieu, vivez pleinement de cet Esprit de Liberté à laquelle nous sommes conviés.

    Amicalement. André.