UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Qui est le plus proche de l'autre !

    Imprimer

    Je viens d'avoir un texte de François Mauriac par l'intermédiaire de la Chartreuse de Sélignac et je vous livre la première phrase du texte de ce Monsieur : "Il arrive que je me sente d'autant plus proche d'un croyant, d'un homme pieux, qu'il se trouve plus éloigné de ma propre Église."

    Et cette phrase me parle beaucoup, et me renvoie à la parabole du bon samaritain...

    Il est offert à tous de s'approcher de l'Etre, et le plus proche n'est pas celui qui aura bien appris les dogmes de sa foi, mais bien celui qui mettra en pratique l'amour qui habite son coeur. Car tout homme est habité du Créateur, est habité de l'Amour, mais encore faut-il puiser à cette source pour la répandre autour de soi....

  • le Fils de l'Homme

    Imprimer

    Avant de m'absenter pour des vacances, je voulais partager avec vous une réflexion qui m'est venue ces derniers jours.

    Longtemps, la manière de se présenter de Jésus, m'a intrigué : "Je suis le Fils de l'Homme". Dernièrement, un texte de Henri Lacordaire a ravivé à mes interrogations : "Lorsque Jésus Christ vient au monde, il naît comme tous les hommes, dans une cité; il naît dans un droit particulier; il naît dans une patrie qui avait son histoire, son fondateur, ses conquêtes, son illustration; il naît comme un homme qui était attendu par un grand peuple. Et quelle est la première chose qu'il fait tout en se posant comme l'héritier des promesses et des espérances de ce peuple ? Dit-il : Je suis Juif; je viens pour agrandir ma nation et la porter jusqu'aux extrémités du monde, plus loin que David et Salomon, nos pères? Non, il ne dit pas un mot de cela, il dit simplement: Je suis le Fils de l'homme."

    Et je pense avoir trouvé le sens. L'Homme a rêvé d'un Sauveur. Il en a rêvé et l'a appelé de ses voeux. l'Homme, l'Humanité, ne souhaite pas rester séparé de son Créateur. Il veut se réconcilier avec Lui.

    ...Et c'est pour cela que Jésus est né... Si l'Homme ne l'avait pas demandé, il n'aurait pu naître, et Il est donc bien le Fils de l'Homme...Nous avons enfanté Jésus...

  • Après Mandela, la force de l'Amour

    Imprimer

    Lors d'une réunion dernière (résumée sur le forum de l'Association), un ami m'a surpris par la richesse d'un texte connu, mais présenté de manière originale en remplaçant l'amour par soi-même. Ce serait une belle suite du texte de Mandela édité précédemment : "Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?..."

    Et en prenant 1 Corinthien 13,4-8 ; nous pourrions ajouter :

    "Je suis patient, je suis serviable, je ne suis pas envieux, je ne me vante pas, je ne me gonfle pas d'importance, je ne suis pas blessant, je ne cherche pas mon intérêt, je ne m'irrite pas, je ne tiens pas compte du mal subit, je ne me réjouis pas de l'injustice, mais je mets ma joie dans la vérité. J'excuse tout, crois tout, espère tout, supporte tout.

    L'Amour (Je) ne succombera(i) jamais"

    Pour tout cela, il nous est déjà arrivé de l'être !! En vérité, nous sommes déjà sauvés ; mettons en pratique cette belle route tracée, et nous ne succomberons pas !...

    Comme dit Saint Jean : "Nous savons que nous sommes sauvés parce que nous aimons nos frères !"

    Nous en avons la capacité !!!.........!!.......