UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2009

subconscient 3

Bonjour,

L'Association Confiance Partage est en bonne voie.

Je partage aujourd'hui une réflexion complémentaire au thème du subconscient. Je m'étais en effet une peu trop avancé en mettant subconscient et providence sur un pied d'égalité.

Merci de votre écoute et à bientôt.
podcast

Commentaires

21/09/2009

Dieu existe

Certes, mais gardons nous des certitudes, des truismes et surtout d’un ton péremptoire qui réduirait à néant tout esprit critique et par là même toute réflexion.
Nous avons presque tous reçus une éducation judéo-chrétienne que je ne renie pas mais dont je suis prêt à discuter si tant est que l’on ne m’oppose pas le dogme catholique.
Je suis intimement convaincu de l’existence d’une entité supérieure mais ignore tout du nom de cette dernière et d’ailleurs est-il toujours nécessaire de nommer ce qu’on ne connaît pas ? Peut-être pour mieux la maîtriser ou pour mieux y accéder.
Les religions anciennes grecques ou latines ont baptisé toutes les choses qu’elles ne parvenaient pas à expliquer puis, de manière à les rendre plus humaines elles leur ont érigé des statues et les ont adoré à travers autant de cultes que nécessitait la multitude de phénomènes inexpliqués à l’époque.
Certes Dieu existe mais n’est-ce pas plutôt une perception immanente d’une chose qui nous est supérieure et qui nous échappe.
Pour terminer je citerai cette phrase de VOLTAIRE qui, disait :
‘L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer: Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Écrit par : RICHERT, Patrick | 21/09/2009

Les commentaires sont fermés.