UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • liberté et prédestination 1

    Imprimer

    Hier, je me posais la question de la destinée ; quelle est la mienne et en quoi suis-je libre ?...

    Si notre destinée est existante dès notre conception, comment pouvons-nous dire que nous sommes libres ?... Et si nous sommes libres, comment expliquer que dans certains cas, il soit possible de prévoir l'avenir ?...

    Je pense par exemple au cas de Jésus qui savait à l'avance ce qui l'attendait puisqu'il a annoncé sa mort à ses disciples avant que Judas l'ait trahi. Ou plus récemment, mon père me faisait part que, pendant la guerre, les pilotes des avions sentaient si c'était leur dernière mission et lui confiaient leurs dernières volontés. De même dans la voyance, bien que je n'y ai pas recours, j'ai entendu suffisamment de témoignages qui me confirment que ce n'est pas toujours des charlatans et que des événements futurs peuvent être "vus".

    Et en repensant à cela, j'ai fait un retour en arrière sur ma vie. Il y a vingt ans, j'avais une fois dit à un ami "Je deviens ce que je suis".

    Sur le moment l'expression m'a un peu échappé, mais je l'avais trouvée juste par rapport à mon ressenti du moment. Aujourd'hui, je la trouve d'autant plus juste que toutes les situations et les personnes rencontrées dans ma vie ne peuvent pas venir d'un quelconque "hasard". Je me construis grâce aux circonstances qui m'entourent. Tout est fait, à tout instant, pour que je devienne celui qui a été rêvé.

    Alors, qu'en est-il de la Liberté ?...

    Eh bien, je suis persuadé que nous avons devant nous une infinité de possibles. Et nous sommes totalement libre de choisir notre destinée dans cette infinité de possibles. Donc, nous sommes bien libres.

    Mais, toute notre histoire, et pas seulement notre histoire personnelle, influent sur nos décisions. Nous sommes, chacun de nous, porteur de l'histoire de toute l'humanité, chacun différemment selon le contexte de sa naissance et de sa parenté. Lorsque nous décidons, nous sommes totalement responsable de cette décision puisque c'est la nôtre, mais en même temps nous engageons l'ensemble de l'humanité puisque cette décision vient de tout le vécu qui s'est comme cristallisé dans notre personne au moment de la décision.

    Ainsi, lorsque je blesse mon prochain, je donne raison à Caïn qui tue son frère. Et lorsque je fais du bien, je donne raison à Abel qui gardait paisiblement ses moutons. Dans un cas comme dans l'autre, la décision nous appartient : Prêtons-nous l'oreille aux pulsions de mort ou bien plutôt à la douceur de la vie. En nous, deux "sentiments" s'affrontent.