UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • église universelle 4

    Imprimer

    « Penser autrement, Penser demain » (Bernard Pierrat chez aubin) ; tel est le titre d’un livre dont j’ai lu l’introduction et qui me parait très prometteur… Plusieurs passages ont déjà retenu mon attention, mais surtout celui-ci :

    « Chaque fois que la connaissance envahit le territoire des croyances, il convient de décaper les archaïsmes. Hier on affirmait parce que l’on croyait détenir la vérité, aujourd’hui on interroge parce que l’on cherche la vérité. Tout questionnement doit rester ouvert car la vérité n’est pas… elle devient. »

    Selon moi, comme je l’ai écrit dans une précédente note, la Vérité est Une. Mais on peut très bien dire « qu’elle n’est pas » dans le sens où il appartient à l’homme de la découvrir. Ce n’est pas une vérité toute faite, bien bornée. Tout au contraire, elle est infinie et splendeur. En attendant de la voir, la vérité est donc en devenir… et c’est la tâche de l’humanité de la faire « advenir ».

    Ne peut-on espérer plus belle tâche ?… En tout cas, cela ne peut passer que par un rassemblement de toutes les pensées et points de vues tels que j’en ai déjà parlé. D’où mon idée d’une association de partage, lieu d’échange où chacun viendrait apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance.