UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noosphère (suite)

Imprimer

La noosphère est une mine inépuisable. Étant constamment alimentée par la pensée humaine toujours créatrice et en expansion, la noosphère s’enrichit et se renouvelle sans cesse.

Je tiens pour sûr que les hommes, quels qu’ils soient, puisent constamment dans cette richesse incommensurable. Lorsqu’un Mozart ou un Bach créent une symphonie, ils puisent dans cette source limpide. Lorsqu’un auteur de roman ou de littérature publie un livre, celui-ci est un morceau d’éclat de cette pensée universelle. Lorsqu’un scientifique conçoit une nouvelle théorie, il rassemble des éléments de pensées pour leur donner une cohérence plus avancée. Lorsqu’un chanteur atteint à une communion avec son public, il s’inscrit dans cette mouvance communiante de l’humanité… etc… Toute oeuvre sublime se nourrit du substrat de la noosphère.

Cela peut se faire à l’insu de l’intéressé, sans même qu’il en ait vraiment pris conscience.

L’auteur est bien l’auteur de son oeuvre, mais, fondamentalement, celui-ci n’est rien sans l’origine de sa source d’inspiration qu’est la noosphère, noosphère alimentée par toute une humanité pensante et interconnectée.

Les commentaires sont fermés.