UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Annoncer la Bonne Nouvelle

    Imprimer

    Bonjour à toutes et tous,

    Je voudrais aujourd’hui m’entretenir avec vous d’un sujet faisant suite à mes voeux pour 2019 : peut-on changer ?…

    Dernièrement, un médecin me disait : « Il est très difficile de changer. Même si on le souhaite de bon coeur et de toute sa volonté, il est très difficile de modifier ne serait-ce qu’un peu ses convictions et son comportement. Alors, de là à vouloir changer l’autre ou d’attendre que l’autre change à son idée, c’est tout bonnement impossible… »

    Et je m’interroge……

    De toutes façon, avant de vouloir changer, il est indispensable de s’accepter tel que l’on est. Il faut arrêter de se vouloir parfait. Le saint n’est pas celui qui ne fait aucun écart de comportement, mais celui qui se connait tel qu’il est et s’aime ainsi, et tend simplement à s’améliorer chaque jour un peu plus.

    Parfois, je repense à mon engagement dans la catéchèse. Ou dans les groupes de partage. Est-ce un désir de ma part de changer la pensée des autres ? Ou de les rallier à ma pensée ? Je dirais que, en partie, au moins inconsciemment ; « oui ». Mais pas seulement. Hier soir, je pensais à cela et il m’est revenu les paroles de Jésus : « Allez annoncer la Bonne Nouvelle !! »

    C’est une mission que nous avons……

    Alors, oui, je peux et les gens peuvent changer, mais seulement grâce à Dieu. Rien ne lui est impossible, nous a-t-il annoncé. Lorsque j’étais en Chartreuse, j’ai passé quatre années sans presque jamais pécher. C’était une grâce ! Et cela ne m’a rien coûté ! Ce fut facile !… Après, cela ne fut plus le cas. Mais je pense que je suis tout aussi agréable à Dieu, faisant l’effort de me corriger et de rester sous son regard bienveillant. C’est l’amour que nous aurons prodigués qui servira de mesure pour sa miséricorde.

    Après tous les « échecs » à annoncer la Bonne Nouvelle — je mets « échecs » entre parenthèses, car ceux-ci m’ont beaucoup appris — je constate de gros progrès dans ma connaissance du mystère de Dieu au travers de ces différentes confrontations. Quand l’homme sera-t-il prêt à regarder en face cette merveilleuse Bonne Nouvelle, le but ultime de toute la Création ?… La pensée même de Dieu pour le Salut de l’Homme ?…∞…

    Cette annonce finale appartient à Dieu. Elle ne peut être annoncée sans son concours, sans la présence et la participation active de l’Esprit Saint.

    Dieu, viens nous habiter. Viens nous ouvrir à toi. Que notre annonce trouve son écho au coeur de nos frères. Viens……

    Amicalement. André.