UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lavage du coeur

Imprimer

Le partage proposé aujourd’hui concerne une remarque qui m’a été faite au sujet de l’Office Cartusien de Marie que je tâche d'écouter chaque jour à plusieurs moment selon les heures.

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?...

Office : Les moines, dans les monastères, prient selon un rituel et à heures fixes. Ainsi, dans la nuit ou tôt le matin, il y a l’Office de Matines. Puis les Laudes (louanges) avant l’Office de Prime qui est l’Office de la première heure (environ 7h00). Dans la journée, se suivent les Offices de Tierce, Sexte et None (respectivement troisième, sixième et neuvième heure). La journée active se finit par les Vêpres (environ 17h00), avant le dernier Office de Complies au moment du coucher..... et cela reprend le lendemain.......

Cartusien : En 1983, je me suis engagé pour une vie en Chartreuse (d’où le nom de Cartusien), et j’y ai suivi ce rythme avec une vraie facilité. En effet, tout y est organisé selon cet objectif. Il y devient vite naturel de vivre selon cette respiration ; cela a duré quatre ans.

de Marie : De plus, en Chartreuse, il y a l’Office du jour, doublé de l’Office de Marie ; c’est comme s’il y avait à chaque heure deux Offices ; une prière adressée directement à Dieu, et une autre confiée à l’intercession de Marie.



Lorsque je suis ressorti de Chartreuse, je n’ai pas pu continuer les Offices ; rien n’est fait pour faciliter ces moments de prière dans la vie courante ; bien plus, tout est fait pour nous occuper le plus possible à des activités nous détournant de ces moments de prière.

Il y a maintenant trois ans, je me suis mis en tête de reprendre ce rythme de prière. J’ai d’emblée supprimé l’Office du jour qui prend plusieurs heures par jour ; ce n’est pas possible hors d'une vie monastique.
Alors, je n’ai gardé que l’Office de Marie, plus court et à mon sens tout aussi efficace ! Dans un premier temps,... seulement l’Office des «petites heures» (Prime, Tierce, Sexte, et None). Puis j’y ai ajouté les Vêpres et Complies. Enfin, Matines et Laudes.
Cela m’a pris plus de trois ans, et aujourd’hui je n’arrive toujours pas à dire/écouter l’Office en entier tous les jours.

Je l’ai enregistré en numérique et par mon ipod je peux l’écouter/dire aux différents moments de la journée. De plus, je ne respecte pas tout à fait les moments pour dire les heures, à cause des contrainte occupationnelles de la journée. Même s’il n’est pas complet, c’est tout de même devenu pour moi comme une respiration de vie quotidienne.

Voilà.....


Alors quelle remarque m’a été faite ?...

Eh bien, en me voyant toujours écouter la même chose, tous les jours, durant des semaines, certains me disent qu’il s’agit d’un "lavage du cerveau"... un peu à la manière des sectes...
Moi, pour les provoquer, je dirais que oui, mais c’est encore plus, c’est plus profond : il s’agit d’un lavage du coeur !...
Ces Offices que les moines récitent en boucle, ce ne sont pour l’essentiel que des textes issus de la Bible.

Si il s’agit bien de la Parole de Dieu, de Celui qui nous a créé, alors il s’agit bien d’un lavage du coeur ; et le cerveau obéit au coeur......cqfd (ce qu’il fallait démontrer) !!

Commentaires

  • Personnellement, je préfère improviser mes prières selon mes désirs, mes besoins, à n'importe quel moment, et cela, plusieurs fois par jour.

  • L'un n'empêche pas l'autre et pour ma part je pratique les deux. J'interpelle aussi mon ange en cas de besoin.

  • Lisez Matthieu 6: 5-8

  • Je viens de relire Matthieu...
    "Lisez Matthieu" est un peu court ?!...
    Comment comprenez-vous ce texte ?...

Les commentaires sont fermés.