UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le subconscient 1

Imprimer

Une amie m'a envoyé un pps sur "la puissance du subconscient" qui circule sur internet.

Je cite tout d'abord le sujet en résumé :  « Le grand secret commun à tous les grands hommes de toutes les époques, c’est leur capacité de prendre contact avec les pouvoirs de leur subconscient et de libérer ces pouvoirs. 

Votre subconscient détient la réponse à tous les problèmes. Si vous lui suggérez avant de vous endormir: « Je veux me réveiller à six heures », il vous réveillera exactement à cette heure-là.

Votre subconscient est l’exécuteur de vos choix et décisions. Bercez-vous chaque soir avec l’idée de la santé parfaite, et votre subconscient, en serviteur fidèle, vous obéira.

N’employez jamais les termes : « Je n’ai pas les moyens » ou « Je ne peux pas ». Votre subconscient vous prendrait au mot et ferait en sorte que vous n’ayez pas d’argent ou la possibilité de faire ce que vous voulez faire.

Changez Vos Pensées et Vous Changerez Votre Destinée.

Cette loi, lorsqu’elle est appliquée de façon négative, est la cause de l’échec, de la frustration et du malheur. Mais lorsque votre façon de penser habituelle est harmonieuse et constructive, vous faites l’expérience de la santé, du succès et de la prospérité.

Dès que votre subconscient accepte une idée, il commence immédiatement à la mettre à exécution. Il travaille par associations d’idées et se sert de chaque parcelle de connaissances que vous avez acquis au cours de votre vie pour atteindre le but qui lui est proposé.

La loi d’action, réaction est universelle. Votre pensée est action, et la réaction est la réponse automatique de votre subconscient à votre pensée. SURVEILLEZ DONC VOS PENSÉES!

Votre subconscient ne discute pas avec vous. Il accepte ce que votre esprit conscient décrète.

Vous êtes le capitaine de votre vie, le maître de votre destin. Souvenez-vous que vous avez la faculté du choix. Choisissez la vie ! Choisissez l’amour! Choisissez la santé! Choisissez le bonheur! 

Votre serviteur fidèle vous obéira. »

NON !!

Dans cette proposition, cela donne l’impression d’une toute puissance du subconscient, capable de réaliser tous nos désirs. Or, plusieurs exemples vécus me font penser que ce n’est pas si simple.

Tout d’abord, je connais une personne très pessimiste qui voit tout en noir. Elle a fréquemment des pensées négatives sur elle et sur sa vie ; à l’entendre, ce n’est qu’un immense puits de souffrances presque continuelles. Pourtant, elle n’est pas plus malade que la moyenne de la population, et son confort et son train de vie sont même au-dessus de cette moyenne. Si son subconscient traduisait véritablement ses propos et ses pensées, elle serait dans une situation catastrophique.

Et puis, par expérience personnelle, je peux dire qu’à un moment de mon existence, j’ai traversé une période de profonde difficulté. Moi qui suis d’un naturel plutôt optimiste, je me suis retrouvé dans une situation de souffrances terribles qui m’a fait souhaiter et demander la mort. Non pas juste une fois en passant et presque sans y penser, mais sérieusement et avec conviction, à plusieurs reprises et verbalement autant que mentalement. Or, je suis toujours en vie ; mon subconscient n’a pas exécuté ce que je voulais… « Heureusement, puis-je dire aujourd’hui ! »

Je suis le capitaine de ma vie, le maître de mon destin, et c’est bien vrai. Mais je suis aussi l’acteur de ma vie ; je me dois d’agir pour construire ma vie. Il ne suffit pas de commander, encore faut-il agir en conséquence. Alors, quelle est la part du subconscient ?… Il ne fait guère de doute qu’il apporte sa contribution à notre quotidien. Il nous aide à interpréter et sentir les choses. Mais il ne règle pas les problèmes (santé, finances, etc…) à notre place. Nous sommes responsables du résultat de nos actes. 

Commentaires

  • slt, j'apprecie vraiment cette reflexion elle apporte un autre point de vu sur le subconscient que je n'avais pas encore percu.
    Merci..

  • Au sujet du subconscient, c'est vrai qu'on a plus de chance d'obtenir ce qu'on désire, si vraiment on le désire et si on essaye d'imaginer et de mettre en oeuvre les moyens de l'obtenir. En bon, comme en mauvais.
    Je pense aussi qu'à la longue, on devient ce qu'on désire être. Pareil: en bon, comme en mauvais.
    Mais ce n'est pas parce qu'on désire quelque chose qu'on l'obtient automatiquement. Nous ne pouvons tout maîtriser, nous sommes incomplets, nous dépendons les uns des autres + de toutes sortes d'impondérables dont notre planète elle-même...
    Pour cette personne négative, comme pour beaucoup, je me dis qu'elle voit le verre à moitié vide au lieu du verre à moitié plein, ce qui ne l'empêche pas de vivre comme la plupart d'entre nous et de désirer vivre agréablement. Elle est peut-être perfectionniste.
    Je trouve casse-pieds ces personnes toujours à se plaindre. Personnellement, j'essaye de désirer le meilleur pour moi et mon entourage et de prendre les choses qui m'arrivent avec philosophie, mais je reconnais que ça m'est parfois difficile. Mais c'est tellement plus agréable d'être de bonne humeur.

  • "Considère que de ne pas obtenir ce que l'on veut est pafois une grande aubaine."

  • Bonjour,

    Et merci pour vos commentaires.

    Je reprends le clavier après un peu d'absence ; absence durant laquelle j'ai beaucoup mûri et j'ai plein de projets en tête...

    A commencer par la création d'une association : Confiance.Partage

    J'avais dans l'idée de faire une suite à subconsient 1 : je m'y mets...

    A tous mes lecteurs, cordiales salutations...

Les commentaires sont fermés.