UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

je sais

Imprimer

Je suis heureux du commentaire qu’à laissé Lilou sur péché et pardon 2. Cela m’a rappelé la chanson de Jean Gabin « Je sais ! » « Je sais qu’on ne sait jamais ! »

A moi aussi la vie m’a appris qu’on ne sait jamais. Certes, il est possible d’acquérir quelques connaissances qui nous permettent de gérer notre vie quotidienne de notre mieux… mais que sait-on de la vie ?…

C’est curieux… en écrivant, je m’interroge sur ce que j’ai déjà écrit il y a quelques temps et je viens de relire ce que j’ai écrit en septembre 2006 sur le fondement de ma conviction, à l’origine de Confiance-Partage ; je cite :

« Auteur de « Confiance Partage », mon idée est que notre intelligence est suffisamment puissante pour pouvoir atteindre à la compréhension de notre monde. Encore faut-il mutualiser nos connaissances, les mettre en commun, pour multiplier nos clefs de compréhension.

La constitution de groupes de partage où les personnes se parlent face à face de leurs expériences de la vie est le fondement de cette association.

Un retour de l’échange qui aura eu lieu à chaque rencontre permet de mutualiser les connaissances et d’avancer des hypothèses. Celles-ci seront travaillées lors des rencontres suivantes pour en vérifier leur validité. Cela conduit à les affiner et à les préciser par d’autres, et ainsi de suite.

Je n’ai pas la prétention de tout connaître, de tout savoir. C’est avec vous, par votre engagement et votre participation que ce site peut se construire, s’étoffer, prendre vie.

J’ai quelques idées pour démarrer la réflexion dans les groupes. J’ai mes convictions et ma propre conception du monde, mais je suis prêt à les confronter à votre expérience, « au risque de mes convictions ». À vous de m’aider, de nous aider, à cheminer. »


Cela ne colle pas du tout avec ce que je viens d’écrire auparavant…

Non. Au risque de choquer certains, je peux dire "je sais" que Dieu existe et qu’Il nous aime. C’est peut-être tout ce que je sais avec certitude, mais ça je le sais. En fait, je ne le sais pas d’une manière académique. Je ne l’ai pas appris. Je le sais à cause de mon vécu (voir notes du début). C’est le vécu qui enseigne. Ce que l’on n’a pas vécu, n’a pas de racine. C’est comme si l’on avait une très belle plante… mais qui n’a pas de racine. Elle ne saurait résister longtemps.

On a beau lire et apprendre des choses, mais tant qu’on ne les a pas vécues, elles ne sont pas enracinées.

Certes la racine ne fait pas tout. Il est possible de faire mourir une plante en la maltraitant, mais même si notre graine reste sans soin apparent, notre créateur pourvoit à son développement. Par contre elle devient bien plus belle si l’on en prend soin, c’est-à-dire si l’on prend le temps de s’interroger sur ce que l’on fait et pourquoi on le fait ainsi. Sur ce que l’on vit et pourquoi on le vit ainsi.

C’est alors seulement que notre vie peut prendre sens.

Commentaires

  • Dieu est amour. C'est bien connu maintenant. L'amour est aussi énergie. Du point de vue moléculaire, atomique, c'est cette énergie qui permet aux atomes de s'associer. De même pour les individus, c'est ce qui les attire les uns vers les autres. Parce que, d'une certaine façon, nous sommes différents, complémentaires. Là où il n'y a pas d'amour, pas d'énergie, il y a séparation, dislocation, c'est la mort en quelque sorte, il ne reste que des cendres, de la poussière. Ce qui est vrai dans un domaine, l'est aussi dans les autres. Quand il nous arrive de nous sentir comblés par tout l'amour que nous avons reçu, plutôt que de nous endormir ou de nous reposer sur nos lauriers, j'ai expérimenté qu'il vaut mieux en faire profiter d'autres personnes, nous avancer dans notre travail... Et là, que du bonheur! Comme on dit maintenant.

  • Commentaire sur une ancienne note dont les commentaires sont fermés.
    Au sujet de la vérité:
    Le principe de réalité et de vérité passe avant nos élucubrations personnelles. Sinon, gare au retour de bâton.
    Je pense entre autre, aux lois de la nature. Chaque fois qu'on les ignore, pour une raison ou une autre, on s'attire des ennuis.

  • ... et on s'attire des ennuis, non pas parce que les lois ont un aspect mauvais ou néfaste, mais bien parce qu'on n'est plus dans l'ordre juste.
    L'ordre du monde tel que nous le connaissons, est régi pas ces lois, sans lesquelles la perfection ne peut émerger.
    Le hasard, compris comme étant un fait apparaissant indépendamment des lois, pour moi, n'existe pas.
    C'est pourquoi je dis :

    "Tout est Providence, comprise comme étant le contraire du hasard (aucun fait n'apparaît sans obéir aux lois) !"

Les commentaires sont fermés.