UA-11545158-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • péché et pardon 2

    Imprimer

    Coupable, je le suis. Mais je ne peux pas dire que je culpabilise.

    En effet, je suis né pécheur, donc, né coupable. J'ai hérité de la faute de mes parents. Saint Paul disait aussi : "...Je ne fais pas ce que je veux, bien au contraire, je fais ce que je hais..."

    Lorsque je me rends compte de mes manques d'amour, il ne sert de rien de m'en lamenter. Ce qui est fait est fait. Rien n’y peut changer.

    Par contre, en prendre conscience, me permet de progresser, d’apprendre à ne pas retomber continuellement dans les mêmes erreurs. Bien sûr, des fautes, j’en commettrai encore, mais le pire gâchis serait de ne pas en tirer des leçons.

    J’entends déjà certaines personnes me dire : «Applique déjà cette leçon à toi-même ! »…

    C’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, une chose est de voir,... une autre de prendre soin de soi, de se pardonner,... et enfin encore une autre d’agir en conséquence !… Cela prend du temps. C’est parfois dur, très dur, voir extrêmement difficile d’aller à l’encontre de ce que l’on a été durant des années. Et cela passe, avant tout, par s’accepter soi-même, tel que l’on est. D’abord pécheur… pour aller de progrès en progrès… … cela prend du temps !

    Et la grâce, c’est alors tout simplement accepter ce soutien infaillible de la providence, offert à toute personne en demande, désireuse de progresser. Dieu nous pardonne et sa grâce nous est acquise si nous l'accueillons.