UA-11545158-1

chair et esprit 4 (31/01/2010)

Je poursuis sur ce sujet car je viens de lire un livre très profond sur le sujet : "Hymne de l'Univers" de Pierre Teilhard de Chardin. Et j'ai relu les commentaires des trois premières notes...

Tout d'abord, je reviens sur la note N°2 qui ne me convient pas lorsque je propose de remplacer "chair" par "matière". Non. Je crois qu'il faut conserver le mot "chair" dans ce qu'il a d'humain, avec un petit "h" ; et l'opposer à l'esprit dans ce qu'il a d'Humain, avec un grand "H".

Chair et Esprit ne sont que deux mots pour traduire l'orientation de nos pensées. Ce sont ces dernières qui font la différence.

"Le corps n'est qu'amour devenu matière !" a dit Gitta Mallatz, et j'adhère totalement à cette affirmation. J'ajoute que la matière n'est qu'amour.

Dans le livre cité ci-dessus, Pierre Teilhard de Chardin écrit : "...toute connaissance abstraite est de l'être fané ; parce que, pour comprendre le Monde, savoir ne suffit pas : il faut voir, toucher, vivre dans la présence, boire l'existence toute chaude au sein même de la Réalité..."

Pour moi, il n'y a pas lieu de faire de grandes théories. C'est en se confrontant, en "entrant" dans la matière, que l'on a une chance de Le rencontrer. C'est, comme je l'ai dit dans les premières notes du blog, en me heurtant aux souffrances de mon corps, en les regardant en face, que j'ai pu entrer en contact avec moi-même, avec ce qui m'habite au plus profond : l'Esprit...

Notre corps et la matière, bien regardés en face, sont un terrain fertile pour se tourner vers l'esprit. La chair nous renseigne sur notre état de pécheur ; l'esprit nous enseigne sur le salut qui nous est offert.

19:32 | Lien permanent | Commentaires (2)