UA-11545158-1

De la liberté à la naissance (06/06/2020)

Notre naissance, cela procède-t-il d’un choix de notre part ou cela nous est-il imposé ?

Cela me fait penser à la chanson « Né quelque part » de Maxime Le Forestier. Je me suis déjà posé la question, mais n’ai pas encore trouvé de réponse totalement satisfaisante. Parfois je penche d’un côté, puis ensuite de l’autre.

Je répondrais alors par une autre question : « Est-ce que, fondamentalement, cela fait une grosse différence si j’ai choisi ma naissance sans possibilité de s’en souvenir ou si je n’ai pas choisi et que cela m’ait été offert ?…

Pour moi, je dirais : « non ». Si on l’a choisi, nous n’avons pas à nous en plaindre ; et si nous ne l’avons pas choisi, quelle preuve avons nous que ce choix ne soit pas le meilleur pour nous.

Dans un cas comme dans l’autre, ce qui est sûr, c’est que nous avons à construire à partir de notre vécu. Nous avons à vivre dans le concret. Partir du réel, quel qu’il soit, et avancer…

Est-ce que les gens naissent égaux en droit ?…

Je pense que, s’agissant des droits fondamentaux, je répondrais : « oui ».

Cela ne veut pas dire que nous naissions dans les mêmes conditions de droits. Ces derniers ne sont pas toujours respectés. Et même rarement entièrement respectés, voire jamais.

Un proverbe dit : « le respect, ça se mérite ». Comme beaucoup de proverbe, je ne suis pas toujours tout à fait d’accord avec. Dans le cas présent, je suis partagé car le respect est fondamentalement un droit. Mais je comprend aussi que notre comportement peut favoriser ou entacher la propension de respect des autres à notre égard. En fait, si l’on se respecte soi-même, c’est déjà un grand pas pour obtenir le respect d’autrui.

Pour en venir à la liberté, je pense que nous sommes à la fois pas libres et libres.

Pas libres, parce que nous avons hérités d’une propension à la faute ; dès la naissance.

Et oui, libres, vraiment libres parce que nous avons notre libre arbitre à mettre en oeuvre ; la vie est une succession de choix, d’autant plus libres que nous avons acquis une maîtrise de nos sentiments et pulsions.

Amicalement. André.

18:28 | Lien permanent | Commentaires (0)