UA-11545158-1

réflexion 1 (13/09/2007)

C’est à partir de ce moment que commença pour moi tout un apprentissage de tout l’amour que Dieu a déployé à l’égard de sa création (que l’on se rassure, je n’en ai pas encore fait le tour !)

En chartreuse (voir note précédente), l’enseignement est « confié » à Dieu. Je m’explique.

Mes journées en chartreuse se résumaient à dire les offices, lire la bible et divers livres sur la foi et même des romans pour les moments de détente, un petit peu d’activité physique, manger et dormir. Personne n’est venu me dire en quoi ou en qui je devais croire, ni me donner une liste de dogmes ou d’interdit auxquels me référer. Je passais mes journées en solitude et en toute simplicité, sous le seul regard de Dieu.

Après quatre années passées en chartreuse, j’ai eu des ennuis de santé et j’ai dû ressortir. Je n’avais alors avec d’autres convictions que celles acquises avant mon entrée, à savoir : – Dieu existe et Dieu nous aime – (voir notes précédentes). Et je ressortais aussi avec toujours la même question : « Qu’attend-Il de moi ?… »

Aujourd’hui, seules des réflexions se sont ajoutées aux fondements de ma foi, surtout au sujet de la personne de Jésus. Je n’ai pas eu d’autres rencontres ou révélations.

En chartreuse, je ne m’étais pas interrogé sur Jésus. Cela me paraissait évident qu’il était l’envoyé de Dieu, son fils. Et là, je me suis heurté à mon frère qui ne reconnaît pas du tout la nature divine de Jésus. Sa foi veut bien reconnaître Jésus comme envoyé de Dieu, mais nullement cette intimité entre le Père et le Fils qui fait que l’un n’est pas sans l’autre, de sorte que le Père engendre le Fils de toute éternité.

Je me suis longuement interrogé sur cette question. Allant même jusqu’à apprendre le Grec pour me rapprocher des sources bibliques.

Aujourd’hui, je respecte toujours sa position, car je n’ai aucune preuve irréfutable à lui proposer. De même, il n’a pas plus de preuve irréfutable à me proposer contre ma conception Trinitaire de la divinité.

Toutes mes années de lecture et d’expérience me confortent dans ma conviction… et de même pour lui…

Ce qui est sûr et vraiment sûr, c’est que Jésus est bien la pierre d’achoppement, la pierre angulaire de la création.

Est-il un imposteur ?…
Est-il celui que les Juifs attendent ?…
Est-il simplement homme ou aussi dieu ?…
S’il est dieu, avec un petit ou un grand D ?…

S’interroger sur Jésus, c’est toucher du doigt au mystère de Dieu et de la création toute entière, au sens même de la vie.

18:46 | Lien permanent | Commentaires (0)